SURF JO 2024 : Kauli Vaast, le premier médaillé de surf français, célèbre son titre à Paris

Kauli Vaast et Jérémy Florès devant une foule en liesse au club France, à Paris
Une foule en liesse pour accueillir le champion olympique en titre de surf. Le Tahitien Kauli Vaast était au club France, ce jeudi 8 août, pour fêter sa médaille d'or devant le public français. Un moment fort en émotions pour le jeune champion de 22 ans et son manager, Jérémy Florès.

Plus d'un millier de Francais devant la scène du club France à Paris, les bras levés pour accueillir le surfeur Kauli Vaast. Le champion olympique a été accueilli à la polynésienne. Couronne de fleurs sur la tête, sa médaille d'or autour du cou, le Français a offert une danse locale devant une liesse en folie.

Un accueil organisé par l'association Awaree. C'est la boxeuse Nisrine Bouyahiaoui qui lui a offert un collier et une couronne de fleurs sur la scène du Club France, à la Villette. Le surfeur tahitien a profité de ce moment unique avec son manager Jérémy Florès.

Après ce moment avec le public, Kauli Vaast a été invité sur le plateau du journal télévisé de France 2. "C'est une chance incroyable pour moi de venir ici, de voir tous ces athlètes gagnés des médailles, ça a été un exemple, une source de motivation car pendant les jours OFF, je regardais ça avec attention. Léon Marchand, Teddy Rinner... Le fait de pouvoir voir ces médailles d'or, c'est magnifique", confie le jeune homme qui offre son collier de fleurs à Anne-Sophie Lapix. 

Kauli Vaast est revenu sur sa finale des JO contre l'Australien et numéro 3 mondial Jack Robinson. "Le fait d'arriver en finale surtout sur une compétition olympique, c'est beaucoup de pression. Mais, j'étais assez serein, je savais que les vagues allaient monter, j'ai vraiment eu de la chance, l'océan m'a emmené deux belles vagues, je ne suis pas tombé, j'étais 100% focus (...) C'était la plus belle vague de la compétition. Je suis super content d'avoir gagné (...) Cette victoire, elle est pour tout le monde, tous les Français, toute la Polynésie et même la Calédonie, car je suis Calédonien aussi". 

©polynesie