Alors que Kauli Vaast était éliminé en 16ème de finale sur la vague sud-africaine, la reine de Teahupoo s'est hissée en huitième. Vahine Fierro a ensuite battu en demi-finale la petite sœur de Gabriel Medina, Sophia, trois fois championne du monde, grâce à un 7 en fin de heat. En finale, elle affronte l'Américaine Bella Kenworthy mais perd de trois points dans des conditions assez médiocres.
Cette performance lui permet tout de même de se qualifier dans le top 5 des Challenger Series et lui laisse une chance d'intégrer l'élite mondiale du surf (CT) en 2025 et de prétendre au titre de championne du monde. C'était son objectif, nous a-t-elle confiés, après sa victoire historique à Teahupoo.
La Tahitienne, qui surfe sous le drapeau Français, a également réalisé la meilleure performance du Ballito Pro avec un 17/20, juste avant les demi-finales. « Je me sens toujours très bien ici à Ballito. C’était une semaine très amusante. Après ma victoire à Tahiti, je voulais vraiment baisser la tête et me remettre au travail dans des conditions différentes et j’en suis très fière. Un grand bravo à Bella pour sa première victoire dans les Challenger Series, c’est vraiment cool. Je suis super contente de remporter un trophée, il faut 58 heures pour rentrer à la maison, alors ça valait le coup de faire tout ce chemin ! » a-t-elle déclaré aux journalistes de Surf Session.
Le surf Polynésien brille grâce à notre championne de Huahine, qui peut rentrer à la maison en attendant son prochain rendez-vous, et pas des moindres : les jeux olympiques à Teahupoo, fin juillet.
« Depuis le début de l'année, on est prêt à ça. C'est une grosse année, il faut juste accepter, s'adapter, faire les bons choix, dormir tôt, bien manger, bien s'hydrater, pour rester en forme parce-que c'est beaucoup de voyages toute l'année. Revenir à la maison, c'est bien pour pouvoir se poser, manger notre ma'a » a-t-elle livré en mai dernier. Pour maintenir sa forme, la jeune femme suit un régime strict et ne boit pas d'alcool. « Je n'ai jamais bu une gorgée d'alcool de ma vie » a-t-elle affirmé.
Elle peut aussi compter sur le soutien de sa famille, sa mère, son père, et ses sœurs également connues dans le monde du surf.
La prochaine étape des Challenger Series aura lieu juste après les JO avec l'US Open, à Huntington Beach.