Ils sont jeunes, ils sont curieux ils sont surtout influenceurs. Ce samedi, tout ce petit monde a allié monde virtuel avec authenticité, modernité et culture ancestrale. Une journée où l’objectif est de se connecter…
"Je trouve que c’est vraiment important car c’est une réconciliation avec ma culture, mon île, ca me rappelle mes origines", déclare Maude, une touriste bien d'ici.
En route donc vers cette réconciliation. Et il n’y a pas une minute à perdre. Le moindre instant est capté à l'aide d'appareils de toutes sortes. Ces touristes bien particuliers sont là pour découvrir l’histoire de la commune de Mataiea, la partager et la transmettre au plus grand nombre.
La visite est donc aussi bien touristique que culturelle. "Souvent il m’arrive au travers ma page Facebook d'aller chercher ces informations essentielles, non pas en filmant toute la journée, mais souvent je rencontre des personnes passionnantes qui ont des messages à faire passer, et c'est ce que j'ai envie de transmettre au travers de mes réseaux sociaux ces messages d'amour, de soutien, d'information ici par exemple à Mataiea", explique Tumata Vairaaroa, une touriste locale. "Un silence s’est installé, c'est un moment solennel, comme le respect de la culture, on redécouvre encore…", ajoute Iepo, touriste et animatrice bien connue.
Accueil traditionnel, et cérémonie du kava lors de l’escale sur le motu de Pu uru qui a fait vibrer les visiteurs. Les acteurs de la culture de Mataiea ont ainsi offert un moment intense de reconnexion. "Depuis ce matin, c’est beaucoup d’émotion, c’est le mana qui nous entoure tous…. Arrivés ici, on ne pensait pas que cela allait être une grande cérémonie mais je pense qu’on en avait besoin", déclarent Heiano et Eva, touristes.
La magie culturelle a agi. En particulier sur Tainui Malateste, fondateur du Taati fenua. "C’est comme une renaissance … Pour ma part j’ai décidé de consacrer mes projets et entreprise à la culture, et qu’on vit des choses belles et fortes, et on partage des émotions, c’est ce qui nous ressemble, nous rassemble", dit le jeune homme.
Un rassemblement largement partagé sur les réseaux. Même si l’idéal reste de le vivre sans écran mais connecté à l’instant…