Le Haut-commissaire de la République est à Taha'a. C'est le tout premier déplacement du représentant de l'État sur cette île. Arrivés ce mercredi, Éric Spitz et son équipe ont rencontré le conseil municipal. Une occasion d'échanger sur différents sujets.
Parmi les sujets, les infrastructures avec la nouvelle mairie qui devrait bientôt voir le jour mais également la rénovation de certaines structures de la commune. Au cœur des discussions également, des projets dans le domaine de la transition énergétique. "Il y a la pose de panneaux photovoltaïques, elle veut poursuivre ses projets (...) et d'autres projets qui ont attrait à l'immobilier. Je l'ai rassurée parce que nous avons de nouveaux fonds : le fond vert et le fond Macron, nous avons d'autres outils"
Un projet de forage pour l'eau
Autre problématique abordée : celle de l'eau. Les villages de Haamene, Poutoru, Vaitoare et Tiva sont principalement touchés. La commune réfléchit actuellement sur un potentiel forage et demande de l'aide à l'État et au Pays. "La commune s'est dotée de moyens pour faire aboutir ce projet, je crois qu'elle va tenter d'ultime négociation. Mais, il y a des terres qui sont déclarées d'utilité publique. J'invite donc le tavana, si elle n'arrive pas à résoudre ces difficultés par le dialogue à utiliser la procédure d'utilité publique. Il lui reste jusqu'à la fin de l'année. Elle m'en a demandé une dérogation pour proroger, on verra si c'est possible juridiquement.", explique Eric Spitz, qui assure être aux côtés de la maire dans ces discussions.
L'État a déjà aidé la commune à hauteur de 260 millions de Fcfp. Avant leur retour à Tahiti, ce mercredi, l'équipe doit rencontrer différents acteurs économiques, visiter la distillerie et une plantation de vanille.