C’est "Le" match de la revanche pour Tahiti. La dernière chance pour les Toa Aito de briller avant le départ de la sélection calédonienne. Et dès les 10 premières minutes, le jeu agressif de Tahiti semble porter ses fruits.
Les blancs se créent plusieurs occasions avant que Roonui Tinirauarii n’ouvre le bal sur un corner. But qui réveille aussitôt les cagous. Les joueurs réussissent à concrétiser leur deuxième opportunité avec cette passe en retrait de Makalu Xowi. "On met un petit peu de temps à entrer dans le match, on s'y attendait après le match allé, puisqu'on a gagné ce match. Après, au fil du temps, on s'est bien repris, on prend ce but sur coup de pied arrêté, sur corner, mais on réagit vite et on égalise. C'est le bilan de la première mi-temps : on a su vite réagir après le premier but encaissé", explique Morgan Mathelon, capitaine de la sélection calédonienne.
"C’était important de renverser la vapeur aujourd’hui pour garder la bonne dynamique qu'il y a dans ce groupe. On doit peaufiner, on doit beaucoup plus insister sur la conservation du ballon. Et surtout, j'ai remarqué qu'on avait du mal à finir les matchs."
Samuel Garcia, entraîneur des Toa Aito
A la deuxième mi-temps, léger ralentissement du jeu. Les Toa Aito parviennent tout de même à prendre le dessus avec un deuxième but, signé encore Roonui Tinirauarii. Côté calédonien, la pression monte à moins de 15 min de la fin du temps réglementaire."Qu'est-ce qui nous a manqué ? Je dirais l’efficacité devant le but parce qu'on s'est crée quand même pas mal de situations mais on a manqué un peu de justesse", analyse le capitaine des Calédoniens.
C’est une victoire de bonne augure pour la sélection tahitienne. "C’était important de renverser la vapeur aujourd’hui pour garder la bonne dynamique qu'il y a dans ce groupe. On doit peaufiner, on doit beaucoup plus insister sur la conservation du ballon. Et surtout, j'ai remarqué qu'on avait du mal à finir les matchs. Donc, il faut que ça s'entraîne parce que le niveau international est au-dessus. Il faut donc beaucoup s'entraîner avec beaucoup de sérieux et de rigueur", estime de son côté Samuel Garcia, entraîneur des Toa Aito. Parmi cette équipe tahitienne, il y a aussi des joueurs de la sélection de beach soccer, qui rencontrera la Lituanie les 3, 5 et 7 avril prochains.