TFTN engage sa mutation digitale : l’établissement a choisi de se tourner vers un usage plus marqué du numérique pour satisfaire au mieux ses habitués, mais également pour capter de nouveaux usagers attirés vers le virtuel.
C’est donc dans le cadre de sa stratégie de transition digitale, et de développement de ses outils numériques, que Te Fare Tauhiti Nui a lancé ces derniers mois plusieurs chantiers technologiques pour favoriser la diffusion et l’accès pour tous à la culture polynésienne sous toutes ses formes.
Aujourd’hui, la maison de la culture présente les premiers fruits de ces travaux : son site institutionnel est optimisé pour être plus intuitif ; une application mobile pour disposer à portée de main de tout l’agenda évènementiel culturel ; une plateforme VOD pour accéder au fond patrimonial audiovisuel polynésien.
- Tahiti VOD est la plateforme polynésienne patrimoniale et culturelle de vidéo à la demande. Elle propose des programmes locaux : documentaires, clips, montage d’archives, spectacles, émissions en tout genre, couvrant les 5 archipels, qui ne sont plus diffusés sur les chaînes de télévision, mais qui ont un petit parfum de découverte ou de nostalgie, pour les amoureux de la Polynésie.
- Plateforme entièrement gratuite. Sa vocation est de permettre l’accès au patrimoine audiovisuel local à tous les Polynésiens, à Tahiti comme dans les îles, ainsi qu’au monde entier, sans frein.
- La plateforme propose actuellement 250 vidéos. Chaque trimestre, nous en ajouterons 250 pour arriver à un millier de vidéos en fin d’année.
- Tous les programmes mis en ligne sont classés par thématiques, par chaînes, par périodes et par îles. Naviguer sur la plateforme est d’une simplicité enfantine.
- De nombreux partenaires se sont rassemblés autour de ce projet : le ministère de la Culture, la direction de la Culture et du Patrimoine, le service du patrimoine archivistique et audiovisuel qui conserve les archives audiovisuelles du Pays, Te Fare Tauhiti Nui – Maison de la Culture, la direction générale de l’économie numérique, mais également les deux chaînes de télévision locales TNTV et Polynésie la 1ère. Sans oublier plusieurs sociétés de production locale et de nombreux services et établissements du Pays qui ont autorisé la diffusion de programmes dont ils étaient les producteurs.
N’attendez plus pour découvrir ou redécouvrir la richesse de notre patrimoine audiovisuel : rendez-vous sur : www.tahitivod.pf
Site optimisé
Par ailleurs, le site institutionnel de Te Fare Tauhiti Nui a été optimisé pour une meilleure navigation
- Meilleure visibilité des événements et activités culturelles
- La programmation annuelle de tous les événements et activités sera désormais accessible dès les premiers mois de l’année.
- Outre la page d’accueil du site, le menu a également été revu pour faciliter la navigation de l’internaute. Aussi, les services dématérialisés pour les professionnels du spectacle présents sur le site ont été optimisés afin de faciliter leurs démarches, notamment pour louer une salle de spectacle.
L’application mobile de Te Fare Tauhiti Nui – « CULTURE PF » - pour rester connecté aux évènements culturels
- Une application gratuite disponible en un clin d’œil
- Très simple d’utilisation
- C’est le reflet du site : une application qui intègre tout l’agenda culturel de l’Établissement
- Possible de filtrer les événements pour permettre à l’application d’afficher uniquement les événements recherchés par l’utilisateur. 5 filtres ont été mis en place : “concerts”, “théâtre”, “exposition”, “danse” et “spectacles”.
- Possibilité d’envoyer des notifications : le service communication de Te Fare Tauhiti Nui pourra donc envoyer à tout moment des messages à destination de la population, de son public ou ses abonnés pour informer par exemple du maintien ou du report d’un événement, d’une annulation ou d’une information importante de dernière minute.