Taiarapu-Ouest revoit ses zones de mouillage

Taiarapu-Ouest revoit ses zones de mouillage
Le conseil des ministres a validé le projet : le plan d'eau de Taiarapu-Ouest sera bientôt réglementé. Il ne sera plus possible de naviguer à grande vitesse dans le lagon. Quant aux voiliers, 8 mouillages leur sont proposés mais pour 48 heures seulement. Trois emplacements ont par ailleurs été prévus pour les grands navires comme les paquebots.

La vie est paisible pour les baigneurs de Taiarapu-Ouest. Nager librement et en toute sécurité dans le lagon, c'est en ce sens qu'un aménagement du plan d'eau a été pensé. Prochainement, des corps-morts vont être installés par la DPAM, la Direction Polynésienne des Affaires Maritimes : trois à Toahotu et cinq à Vairao.

"Concernant le mouillage des Yatchs, nous avons défini deux zones et nous avons également des mouillages des paquebots qui sont dans la zone de Vairao. Il y a également celui de Toahotu, on a défini aussi des zones de mouillages. Et, pour Teahupoo, les élus ne souhaitent pas qu'il y ait des mouillages", explique Jonathan Tarihaa, maire délégué de Vairao.

"Il y a des chenaux à Teahupoo qui sont limités à 10 nœuds. Il y a deux endroits qui sont limités à 5 nœuds, comme le chenal pour le Fenua Aihere car il y a beaucoup de baigneurs et des jeunes qui traversent pour aller surfer"

Tetuanui Hamblin, le maire de Taiarapu-Ouest

Prévoir des zones mouillage est une bonne chose, en revanche les voiliers auront l'autorisation de s’amarrer seulement 48h au même emplacement. Autre point crucial pour prendre la mer sans les risques, réglementer la vitesse de navigation. 

"Il y a des chenaux à Teahupoo qui sont limités à 10 nœuds. Il y a deux endroits qui sont limités à 5 nœuds, comme le chenal pour le Fenua Aihere car il y a beaucoup de baigneurs et des jeunes qui traversent pour aller surfer", précise Tetuanui Hamblin, le maire de Taiarapu-Ouest.

Une satisfaction pour la population qui depuis longtemps réclame plus de discipline sur l'eau. "C'est bien d'aller doucement car il faut attention aux baigneurs, aux pêcheurs (...)", confie Ferié. Ces restrictions visent à mieux encadrer les zones avant le mois de juillet, période où se tiendront les épreuves de surf des Jeux Olympiques 2024.