Tama Taputu, l'étoile montante du taekwondo polynésien

Il fracasse !
C’est le plus jeune international polynésien en équipe de France de taekwondo. Son nom : Tama TAPUTU. A 13 ans, il quitte son île de Moorea et part, avec sa mère rejoindre le Centre national des sports et de la défense à Fontainebleau. Il enchaîne les compétitions et obtient de nombreux titres nationaux. Aujourd’hui à 16 ans, il évolue au CREPS d’Aix-en-Provence. Pour les fêtes, Tama est revenu au fenua pour se ressourcer avant de repartir en métropole.

Un coup de pied comme celui-là, vous décapite… Le mannequin d'entraînement ne dira pas le contraire… Les jambes, c’est l’arme fatale de Tama…"C'est plus les coups de pied retournés...parce que ce sont des coups de pied qui font mal et qui rapportent plus de points"; dit le jeune homme déjà membre de l'équipe de France à seulement 16 ans.

A 16 ans, il va participer au championnat de France seniors en février prochain.

3 ans maintenant qu’il côtoie l’élite française du taekwondo. Aux dires de son tout premier coach, l’évolution est fulgurante. "Il se déplace très très bien. Au niveau physique, il a eu un renforcement musculaire, donc automatiquement il a pris de l'aisance sur ses déplacements, sur sa vitesse d'exécution. Il est très rapide pour un poids mi-lourds", reconnaît Robert RAOUL, responsable du taekwondo club polynésien.

Un exemple

Un combattant très prometteur dont l'installation en métropole n'a pas été pourtant facile. "On a commencé à Fontainebleau, l'ancien Bataillon de Joinville, après on a été à l'INSEP cette année, et là j'ai fait ma rentrée au CREPS à Aix-en-Provence...En France j'ai eu du mal à m'adapter, au niveau école, entraînement, mais au fur et à mesure j'ai su m'adapter", avoue Tama TAPUTU.

Un exemple pour tous ses anciens collègues de club.

En tant qu’athlète de haut-niveau, Tama est un exemple de réussite pour les pratiquants du fenua. Une source d’inspiration. "Vu qu'il a côtoyé autre chose que notre club, forcément il va nous apporter des choses en plus, de nouvelles techniques, de nouveaux apprentissages, des choses nouvelles", remarque Tavarii LERDA, licencié au taekwondo club polynésien de la Mission. "On a du retard par rapport à la France, du coup c'est bien on voit les nouvelles règles, les nouvelles techniques, ça permet de nous améliorer...[j'aimerais] gagner le championnat de France et intégrer un pôle", espère le jeune Matarii LO VAAIE, lui aussi licencié au taekwondo club polynésien de la Mission.

Il participera bientôt au championnat de France.

Tama Taputu mesure 1m87 pour 84 kg. Des mensurations parfaites pour combattre dans la catégorie reine, celle des plus de 78 kg.

1er test chez les seniors, en février pour le championnat de France. Et pourquoi pas, les Jeux olympiques de 2028 à Los Angeles.