Taravao : les lycéens initiés au taekwondo

art martial polynésie française
Initiation au taekwondo, Taravao, avril 2022. ©Polynésie la 1ère
Au lycée polyvalent de Taiarapu nui, la pause de midi n'est pas synonyme d'oisiveté ni de violence. Du sport, du théâtre ou encore du tressage... Depuis la rentrée de septembre 2021, l'équipe éducative propose des ateliers d'initiation. Exemple avec Mike Papara qui donne des cours de taekwondo.

Au lycée polyvalent de Taiarapu Nui, ils sont de plus en plus nombreux à s’être inscrits dans les différents ateliers proposés. Les cours de taekwondo de Mike Papara ont du succès. Dans son atelier, les jeunes gardent le sourire, même quand ça tire et que ça fait mal !

Philippe est professeur dans le secteur du bâtiment, mais en tant que ceinture noire 2ème dan, il partage son amour de l’art martial coréen avec ses élèves. S’il leur enseigne les secrets du coup de pied parfait, il leur inculque aussi la discipline, le contrôle de soi et surtout, le respect d’autrui.

La discipline plaît aux lycéens. Pour la direction, l’objectif est simple : permettre aux élèves de faire des activités qu’ils ne peuvent pas faire chez eux ou du moins, en dehors du lycée.

Le respect avant, pendant et à la fin de la séance. Une valeur qui est ancrée en eux dorénavant. Le lycée Taiarapu Nui compte 1 300 élèves. 20% d’entre eux participent à ces ateliers.

©polynesie