Tarifs aériens : la guerre des prix entre Air Moana et Air Tahiti

L'arrivée d'Air Moana a bousculé le monopole d'Air Tahiti.
Il y a huit mois, Air Moana faisait son entrée dans le ciel polynésien ! Un vrai bouleversement pour Air Tahiti qui a dû faire face aux tarifs très agressifs de la petite nouvelle ! A tel point que cette année, la compagnie historique admet perdre de l'argent sur certaines destinations.

Même pas un an d’existence, Air Moana joue pourtant dans la cour des grands ! Et Dame Air Tahiti, 65 ans, a dû courber l’échine. 

Après avoir obtenu la délégation de service public sur 32 destinations, elle avait déjà consenti à baisser ses tarifs de 15 %. Mais face à l’agressivité d’Air Moana, elle a dû encore faire un effort et s’aligner. 

Exemple sur un aller-retour à Bora Bora, elle passe de 32 318 cfp en 2020 à 22 325 cfp en 2023. Soit 10 000 cfp de baisse en 3 ans, le consommateur est aux anges. "Les tarifs sont raisonnables, après on a notre vol habituel avec Air Tahiti, on va changer un peu", déclare Herenui Kavera en partance pour Raiatea. "L'année dernière quand il n'y avait pas Air Moana c'était le double du tarif. Maintenant avec les réductions, les prix sont complètement cassés", constate Jean François Feraud, en partance pour Bora Bora.

Evolution des tarifs pour le plus grand bonheur des clients.

La concurrence est ouverte sur 12 destinations. Pour le moment, Air Moana en exploite 6 : - Moorea - Bora Bora - Raiatea - Rangiroa Nuku Hiva et Hiva Oa. Mais pour renforcer son offre dans les îles Sous-le-Vent, la jeune compagnie compte réduire ses rotations vers les Marquises. 

D’ici un mois, elle espère ouvrir une ligne vers Huahine, et ce malgré le manque d’infrastructures. "Nous avons trouvé une configuartion avec un conteneur aménagé, sous un chapiteau que l'on pourra mettre à l'extérieur de l'aéroport de Huahine. C'est loin d'être la meilleure des solutions mais c'est notre première solution. Actuellement Air Moana est relativement fragile, c'a été très difficile de pénétrer un marché monopolistique aujourd'hui, néanmoins nous avons bon espoir que nous allons pouvoir passer la seconde vitesse", précise Raitini Rey, président directeur général d'Air Moana.

Trafic aérien stimulé

Passer à la vitesse supérieure, Air Tahiti se demande comment. A ce rythme, elle cherche elle-même des solutions. "Les tarifs aujourd'hui qui sont la conséquence des choix d'Air Moana ne sont pas à un niveau qui nous permettent aujourd'hui de faire des bénéfices. On est un peu en dessous du trait", reconnaît Thierry Albert, dIrecteur général délégué d'Air Tahiti.

Air Tahiti sonnée par l’arrivée d’une compagnie concurrente. Qui gagnera la guerre des tarifs ? Peu importe, Air Moana est parvenue à stimuler le trafic aérien domestique.