Taurea Move à Papeari : 2 000 jeunes ensemble pour plus d'engagement et de solidarité

Des milliers de jeunes réunis à Papeari.
2 000 jeunes de Tahiti et des îles sont réunis à Papeari depuis hier, pour la 5ème édition du Taurea Move. 3 jours pour tisser des liens au travers des activités proposées sur les thèmes de la santé, de la sécurité, de la prévention et de la solidarité. Immersion ce matin au motu Ovini près du jardin botanique.

Taurea Move, ce sont trois journées de cohésion qui ont pour objectif de fédérer les jeunes de 16 à 25 ans à travers des activités sportives, culturelles et socio-éducatives. L'idée est de développer des valeurs fondamentales liées à l’engagement, au dépassement de soi et à la solidarité.

Taurea Warrior, presque aussi difficile qu'un parcours du combattant militaire.

En matière de dépassement, Iron Clark en sait quelque chose. Avec ses deux noms de super-héros, pas étonnant qu’il tire son épingle du jeu sur le parcours d’obstacles. Une version miniature de ce qu’il voit à la télé dans l’émission Ninja warrior. Et il a toujours rêvé d’y participer. "Franchement, j’ai cru que ça allait être un peu plus difficile, mais ça va, ça passe. J’ai pu le faire 2 fois le parcours et ça va. [Pourquoi parce que c’est quoi ton secret alors ?] C’est aller à la chasse. Faut faire beaucoup de… faut pas rester à la maison. Faut travailler", dit le jeune homme.

Taurea Move, c’est l’occasion d’apprendre en s’amusant. Comme avec cette démonstration d’intervention pour la lutte contre le trafic de stupéfiants. Un peu plus loin, on écoute avec attention les conseils des coachs sportifs, pour améliorer son cardio. "Je suis venu participer aujourd’hui pour montrer aussi à la jeunesse qu'on a des activités sportives, qu’il faut en profiter, parce que c’est gratuit. Et c’est bien de venir ici au lieu que d’aller sur la route", lâche Manahau Teriitetoofa, 19 ans de Moorea.

La prévention enseignée par les gendarmes.

Pour véhiculer les valeurs d'engagement, de dépassement de soi et de solidarité, le Taurea Move est articulé en 8 villages dispersés sur le site du motu Ovini et le complexe sportif de Matairea. Dans chacun d'eux, des thématiques sont abordées : prévention et engagement des jeunes, engagement civique et citoyen, culture polynésienne, développement durable, le tout en proposant des jeux et des séquences de sports collectifs, des activités manuelles, artistiques et musicales.

Un des différents ateliers proposés aux jeunes.

"Pour le complexe sportif et le boulodrome, le thème de ce matin est l’engagement. C’est-à-dire que ce sont des activités prévues par le RSMA entièrement, sur le site du boulodrome. Avec les moyens de passer leur permis de bus, tout ce que le RSMA propose", explique Daiana Chung, cheffe de la logistique générale.

Les écoles sont prévues comme hébergements pour les jeunes des îles. Ils sont 300 parmi les 2 000 participants.

L’événement Taurea Move se clôture avec la finale du parcours d’obstacles, le fameux Taurea Warrior. 19 millions cfp ont été investis pour ces 3 jours en faveur de la jeunesse.

Apprendre à tirer sans blesser les autres.