À Teahupo'o, une trentaine des maisons pousse comme des champignons. Objectif des propriétaires terriens : accueillir les athlètes et leurs familles pour les Jeux Olympique 2024. "Je viens de construire, j'ai au moins 5 millions de dépenses pour agrandir les chambres. Nous, à Teahupo'o, on a de la chance, tout le monde vient chez nous et nous emmène des millions", estime Didier Parker, habitant de la commune.
Des hébergements locatifs mais aussi de grands travaux sortent de terre, pour agencer les espaces à l’aube de cet évènement mondial. Cette passerelle vétuste se refait une beauté, quant à la marina, elle s’agrandit. Une aubaine pour les habitants. "C'est bien, il y a ces constructions. Après, ça restera pour les habitants, c'est ça qu'il faut retenir aussi. Les JO oui mais après ça reste pour nous, pour nos enfants", confie Lesta Parker.
Tout comme ses habitants, la commune estime être chanceuse d’accueillir les JO à la presqu’île. Teahupoo se modernise tout en gardant son charme. "On a à peu près 1,2 milliard de Fcfp de travaux à réaliser, il y a des fare pote à mettre en place, des restaurants, des quais des pêcheurs et tout ce qui est prestataire et l'accueil des touristes", précise Tetuanui Hamblin, maire de la commune de Taiarapu-Ouest.
À seulement 1km du rivage, c’est sur cette vague aussi dangereuse que mythique que les athlètes sélectionnés aux Jeux Olympiques s’affronteront dans un an.