Teanihei Matuanui sur la plus haute marche du Critérium national amateur cadets. C'était ce week-end, à Salon de Provence, dans le sud de la France. La jeune polynésienne a concouru dans la catégorie des moins de 66 kg et a décroché le titre de championne de France amateurs cadets. Elle a fait le déplacement avec son coach, Danilo Teua, du club Tamarii Toroura, de Pirae.
D'autres jeunes boxeurs polynésiens ont brillé pendant ce week-end de boxe. Poeravanui Leau Kang Mui, du Haamene Boxing Club de Tahaa, est vice-championne cadette, chez les moins de 57 kg.
Mael Taea, de l’association Tumaraa boxing club, est vice-champion de France juniors, en moins de 81 kg.
Quant à Oceane Fatitiri du Taiarapu Boxing Club, elle décroche la troisième place en cadette moins 54 kg.
La moisson polynésienne n'est pas terminée. Certains boxeurs ont combattu sous les couleurs du Blagnac Boxing Club de Toulouse. Marama Mercier, en cadet, moins de 48 kg et Nikee Cummings-Gobrait, chez les juniors, moins de 48 kg, sont sacrés champions de France.
Toujours sous les couleurs de l'équipe toulousaine. Des titres de vice-champions pour Herehau Dellapina, en moins de 60 kg, (T’Erima Toro no Arue), Manaoarii Teua, en junior moins de 63,5 kg (Tamarii Toroura) et Joseph Adams en moins de 80 kg, (Toa Enana no Paea). Teanui Cadio en moins de 50 kg (Toa Enana no Paea) décroche la médaille de bronze.
Ce championnat de France amateurs cadets et juniors a été exceptionnel pour les jeunes polynésiens. Ils ont décroché trois titres de champions de France, cinq titres de vice-champions et deux médailles de bronze.