Avec un tel boucan, difficile de passer inaperçu… Ce mardi, plus de 400 engins ont sillonné l'île de Moorea côte à côte, fiers de faire partie du cortège. Des petites aux grosses cylindrées, les participants ont sorti leurs bécanes pour un tour de l’île dans le respect du code de la route, encadrés par les forces de l’ordre et la commune de Moorea-Maiao. Avec une équipe de gendarmes devant et derrière, "le but, c'est d'éviter tout incident, on a les sapeurs-pompiers également avec une ambulance sur place et deux motards de la brigade de Faaa. C'est de la prévention avant tout" explique Franck De Decker, le major de gendarmerie.
De la prévention, une meilleure connaissance du code de la route et la notion de partage de la chaussée...c'est tout cela, le Faaati Moorea. "On parle toujours de morts, d'accidents, de choses comme ça mais c'est aussi un espace de vie parce-que la route permet à tout le monde de circuler, non seulement les deux-roues mais aussi les piétons, et tous les usagers" exprime Hugo Tavaetai, responsable de la sécurité.
Sensibiliser
Et ça marche puisque l'événement fédère chaque année des centaines de fans d'engins. Certains viennent même de Tahiti exprès, comme Taivini. "C’est impressionnant de voir qu'il y en a beaucoup qui s'investissent pour ce genre d'événements. Je pense qu'il y en a pas mal qui sont addicts aux engins. Et ça permet de sensibiliser les jeunes" confie la jeune femme.
Après les drames récents en deux-roues, le Tere Faaati tombe à pic pour rajouter une couche de sensibilisation... Au fenua, les deux-roues sont impliqués dans 75 % des accidents mortels selon les chiffres du haut-commissariat.