Le GIE Tahiti Tourisme organise des Tere tous les ans et tente d'innover en proposant de nouveaux concepts. Le but reste le même : valoriser le patrimoine culturel de l'île. Cette sortie a mobilisé onze prestataires dont trois de Moorea. Le thème du jour : une balade au cœur des vallées de Tahiti.
Le trajet secoue en montagne et rajoute un peu de fun à la promenade... Dans les vallées, les passagers découvrent la faune et les sites historiques.
Guide sur les plantes
"C'était super, de très belles vues en cours de route et surtout de belles plantes" raconte Simone Tehiva Lenoir, émue de revoir les plantes de son enfance. Elle est aussi ravie de voir que le Tere s'adresse non seulement aux étrangers mais surtout aux locaux...
"Au début je me suis dit que c'était pour les touristes. Eh bien non. Je me suis rendue compte que c'est pour nous les Tahitiens. Il faut venir parce-que cela te rappelle de très beaux souvenirs. Tout cela, on l'a vécu étant jeune" poursuit Simone.
Un botaniste décrit la nature et leur explique les spécificités de la forêt de nuages nichés à 1 200 mètres d'altitude sur le mont Marau, très humide et remplie de fougères... Ces plantes constituent d'ailleurs un quart de la faune indigène de Polynésie.
Par ailleurs, les trois cascades de Tiarei sont de nouveau accessibles au public. Les travaux d’aménagements et de sécurisation du site engagés par le Pays sont achevés.