Ils sont près de 80 à se déchausser avant de fouler le sol du marae de Papenoo. Des feuilles de auti et un coquillage à la main en guise d’offrandes aux Tupuna. Ici, le respect des lieux mais surtout de la nature est primordial.
Les participants aux Tere na uta ne sont pas aux bout de leurs surprise quand soudain l’émotion prend le dessus. "Ça ressert à l’intérieur, je ne suis pas habituée, je suis un peu émue d'être là et de ressentir ça", confie une des participantes. "C'est comme si je viens pour me souvenir de tout ce que les anciens ont fait. Je suis arrivée à un âge où on a ce besoin (...) Tu as envie de conaître l'histoire de ta famille", confie une autre.
Comme aux temps anciens, pour faire le lien entre la terre et la mer, Hervé, le maître de cérémonie arrose les pierres du marae avec de l’eau de mer. "L'eau de mer, c'est de l'or. Dans le monde entier, tu vas chez quelqu'un tu apportes du sel, c'est la même chose ici, le sel est très important parce qu'ils l'utilisent dans leur nourriture, les cérémonies (...) L'eau de mer est vraiment important pour nous", explique Hervé Taievau Marae Taata, maître de cérémonie culturelle.
La route cabossée apporte sa petite touche de charme direction la vallée de Tefaaiti. Ici, chèvres et cochons sauvages prolifèrent paisiblement alors pendant 3 jours l’accès est ouvert à la chasse uniquement. Les évènements de Tahiti Tourisme ne s’arrêtent pas là. Prochain rendez-vous le 11 juin avec une manifestation culturelle tournée vers le va’a, sur la commune de Teva I Uta.