La journée commence avec un petit déjeuner à Punaauia. Puis direction la source de Vaima à Mataeia pour une immersion culturelle...les bienfaits de la source sont bien connus ici et sont expliqué au public. Avant toute chose, ils s’enduisent de monoi, l'huile sacrée utilisée par les ancêtres Polynésiens pour les rituels.
Découverte, même pour les locaux
L'acte est symbolique leur explique Teva mallegoll, masseur et fin connaisseur des lieux. « C’est plus qu’une eau. Ils vont solliciter un bienfait, un nettoyage des corps. Puisque, outre le corps physique, nous avons des corps émotionnels que nous pouvons solliciter avec cette eau qui vibre et qui nous fait vibrer. Elle procure l’énergie vitale dont tout être humain a besoin. »
Un moment de découverte pour Maruia, venue avec des collègues de travail pour profiter de cette journée. Elle vient à la source pour la toute première fois : « C'est magnifique, rien à dire depuis le début. On a pris le petit déjeuner, c’était excellent. Et là, on est à Vaima pour purifier nos 7 chakras. Nous donner des énergies pour combattre les négatives. (...) Avec Tahiti Tourisme, on découvre notre culture. Sinon je n’avais jamais mis les pieds ici. »
En truck, comme à la belle époque
En route pour Papara, l'ambiance de bringue locale fait vivre le trajet. Pour Simone, habituée des tours de Tahiti Tourisme, c’est toujours un moment de nostalgie. « Les chansons locales sont des chansons qui rassemblent les familles, ce n’est que dans les familles qu’on fait la bringue. Alors ça me rappelle toute cette époque, ma jeunesse, quand j’allais à l’école en truck. »
Arrivée à destination : c’est parti pour une initiation au golf d’Atimaono ! Et après l’effort le réconfort...place à la relaxation avec du yoga et des massages. « Je mixe entre tahitien et tous les massages, suivant mon ressenti. C’est principalement tahitien, adapté aux personnes », nous confie la masseuse, Mere Neti.
Le tere du bien être, un évènement organisé en collaboration avec des prestataires. Et l’objectif est bien précis. « Donner du bon temps à tous nos participants. Parce que c’est vrai que d’habitude les tere c’est toujours mouvementé, que ça soit pour faire le tour de l’île, en bringue. Ou sinon sur l’eau. C’est vraiment une journée où on prend le temps » décrit Lionel Teihotu, responsable coordinateur des évènements à Tahiti Tourisme.
Et le prochain tour se fera fin octobre, il s’agit du Tere na Uta, à la découverte des montagnes de Tahiti…