Dix ans après son dernier mandat, le Tavini revient au pouvoir. En effet, 44,32% des électeurs ont voté pour la liste indépendantiste. Entre le premier et le second tour, les bleus ont gagné 21 151 voix. Le parti indépendantiste a pu compter sur l’appel au vote du Hau Maohi et de Heiura les verts, de la mobilisation de ceux qui n’ont pas voté au premier tour et probablement de déçus du gouvernement.
Outre les trois sections des Iles du vent, les bleus s’adjugent également les Iles sous le vent, qui étaient autonomistes le 16 avril dernier, lors du premier tour.
Hier soir, Tumaraa, Fangatau, Puka puka et Rimatara ont viré au bleu tandis qu’Anaa et Arutua sont passés au rouge et blanc. Le Tavini aura 38 sièges dans le nouvel hémicycle de l'Assemblée de la Polynésie française.
Le Tapura est donc deuxième avec 38,53% des voix. Il augmente également son score entre les deux tours, plus 18 237 suffrages et rafle les quatre autres sections. Et seize sièges à l’Assemblée. Mais la réconciliation avec le Amuitahiraa n’a pas suffisamment convaincu pour inquiéter les bleus. Au contraire, l’écart entre les deux listes s’est accentué. 5 520 voix au premier tour, 8 434 au soir du second.
Les électeurs ont confirmé leur vote sanction des Législatives et celui du premier tour des Territoriales. Après plus de 8 ans au pouvoir, le Tapura se retrouve dans l’opposition. Si les « rouge-orange » se sont rapprochés, le Tapura n’a pas réussi sa réconciliation avec la population. Les déçus de l’autonomie version Edouard Fritch et Gaston Flosse, ont également eu le choix de se tourner vers le A here ia Porinetia.
Pour une première participation aux élections territoriales, La liste menée par Nuihau Laurey tire son épingle du jeu. Elle finit troisième avec 17,16% des voix. C’est plus de 6 921 suffrages de plus par rapport au premier tour. Mais le mode de scrutin pénalise la liste qui ne décroche que trois sièges à l’Assemblée, elle ne peut former de groupe.
Entre les deux tours, le A here ia porinetia a décliné la main tendue par la plateforme Tapura-Amuitahiraa. Si les autonomistes avaient voté d’une seule voix, ils auraient obtenu 81 105 suffrages. L’éclatement du camp autonomiste a donc favorisé la victoire du Tavini. Autre enseignement de ce second tour des Territoriales, le sursaut citoyen. Le taux de participation a augmenté de près de 10 points pour atteindre près de 70%.
Synthèse des résultats en images: