Dans le bureau de vote des hauteurs de Saint-Amélie à Papeete, Claude est l’une des 203 voix en faveur du Tapura Huiraatira contre 176 pour A here ia Porinetia, et 158 pour le Tavini huiraatira.
L’analyse de l’expatrié qui vit sur le territoire depuis 40 ans est visible dans tous les bureaux de vote des grosses communes autonomistes qui ont viré au bleu lors du 1er tour.
Quand les lotissements résidentiels ont voté majoritairement autonomiste, les quartiers plus populaires ont davantage soutenu le Tavini huiraatira comme c’est le cas de Teiki. Ce maçon des logements sociaux des Hauts de Tira à la Mission touche le smig, il peine à boucler ses fins de mois.
A Punaauia, l’envolée des prix est également à l’origine du vote Tavini de Sidonie et de son compagnon, employé à la clinique Cardella. Cette retraitée d’une blanchisserie vit sur les bas de Punavai, un bureau de vote dans lequel le parti bleu a récolté 176 voix contre 112 pour le Tapura et 79 pour A here ia Porinetia.
Plus haut, c’est dans les résidences Vaitavere et Puna nui, que le Tapura réalise son meilleur score à Punaauia avec 232 voix, 178 pour A here ia Porinetia contre 134 en faveur du Tavini.
Résidents de Puna nui, Tahia fonctionnaire et son époux Julien patenté se disent définitivement autonomistes.
Les électeurs de Arue et Mahina n’échappent pas à cette tendance. Le Tavini est plus représenté à Erima social alors que les autonomistes sont en tête à Erima résidentiel. Idem à Supermahina ou les autonomistes laminent les indépendantistes, mieux représentés à Farero'i, quartier situé derrière le collège.
La réduction à 0,5% de la taxe sociale en faveur de la CPS dès la fin du second tour et sa disparition début 2024 annoncé par le président du Tapura et du Pays va-t-elle faire la différence dans les bureaux de vote au second tour ? Réponse ce dimanche.