Le Parlement a donné jeudi 9 septembre son feu vert, par un large vote du Sénat, à une prorogation, jusqu'au 15 novembre, de l'état d'urgence sanitaire dans la grande majorité des territoires ultramarins, durement frappés par un rebond de l'épidémie de Covid-19.
La solidarité nationale
La Polynésie française demande une aide financière exceptionnelle à l'Etat. Elle est le terriroire d'Outre-mer durement frappée par l'épidémie de la Covid. Le Parlement est solidaire de la détresse que "nous ressontons en Polynésie".
Pour se faire entendre, le Pays doit présenter "des dossiers complets" devant l'Etat.
D’autres renforts sont attendus dans les semaines à venir pour protéger durablement le territoire et pour appuyer les structures sanitaires dans leur lutte contre le virus.
La Polynésie appartient à la République française. L'épidémie touche de plein fouet les Outremers (...) il est important que l'Etat vienne en solidarité à la Polynésie française, il y a 277 000 habitants à faire face à des coups qui n'étaient pas prévus et pas financables à notre échelle".
Congrès mondial de la nature | UICN
Le sénateur Teva Rohfritsch est intervenu vendredi 9 septembre à Marseille au congrès mondial pour la biodiversité dans le cadre de la journée des parlementaires francophones.
Lors du congrès, le sénateur polynésien a partagé l'approche du « Rahui » et a montré comment les traditions ancestrales ont développé les outils modernes de protection et de régénération de la biodiversité.
Teva Rohfritsch est interrogé en direct par téléphone par Ibrahim Ahmed Hazi :
L'invité café : Teva Rohfritsch - 10/09/2021