Toa mo'a 2022 : un concours de car audio pour clôturer l'événement

Concours inédit de car audio pour clôturer la toa mo'a 2022.
La 11ème édition de la Toa mo'a s'est achevée le 17 décembre, après huit jours de compétition. Un concours de car audio inédit a clôturé l'événement. Au total, 1 300 participants se sont affrontés dans les différentes disciplines.

"Cela a été une belle réussite, surtout après deux années de covid", conclut Moehau Colombani, président de l'organisation de la Toa mo'a. 14 millions de francs pacifique investis pour la bonne cause, donc, autour des valeurs du sport et de la cohésion mā'ohi.

La pluie s'est invitée au début de la compétition mais n'a pas réussi à gâcher la fête puisque les quelques 1 300 inscrits ont ouvert les hostilités mardi. Tous ont pu s'épanouir dans les 15 disciplines représentées, sur 4 sites en simultané. Coût de l'inscription : 8 500 Fcfp par personne.

Du lourd pour la fin

Un concours de car audio a clôturé l'événement samedi après-midi à Tetaha, organisé en partenariat avec la Fédération Mā’ohi car audio. Cette épreuve inédite a rassemblé 12 participants, dont 8 de Tahiti et 4 originaires de Huahine. C’est la première fois dans l’histoire de la Toa mo'a qu’un concours de gros son est organisé, de quoi égayer les passionnés... La Toa mo'a ne concernait au début que le va'a avant d'évoluer en rencontre pluridisciplinaire ultra populaire. 


Bilan

Les organisateurs prévoient justement de réadapter les conditions d'accueil, pour les compétiteurs comme pour les spectateurs : "par le biais de la commune il y a cette ambition de rénover nos infrastructures sportives. (...) Il faut que l'on améliore nos transports. (...) On essaie de faire en sorte qu'au niveau des hébergements et de la restauration, on arrive à être bien calés pour recevoir tout ce monde" souligne Moehau. Le nombre de personnes présentes au concours sera désormais limité à 1 300 pour rester "raisonnables", précise Moehau. 

Les associations ont joué un rôle majeur dans l'organisation de la Toa mo'a cette année. "C'était le souhait de notre tāvana et du conseil, de travailler ensemble. En général on a trouvé un plan d'attente pour que l'organisation roule, décrit Moehau. On ne peut qu'être satisfait du résultat, en sachant qu'il y avait quelques petites lacunes de certains secteurs. Mais dans l'ensemble, (...) c'est un bilan très positif."

Le retour des délégations se fait progressivement jusqu'à dimanche.