"Tolérance zéro" à Moorea : contrôles tous azimuts pour limiter le nombre d'accidents

Difficile d'échapper au contrôle.
Une opération sécurité-prévention et répression a été menée sur les routes de Moorea. À l’approche des fêtes de fin d’année, il est plus qu’urgent de mener une campagne de mobilisation sociale axée sur le port du casque, sur l’excès de vitesse, et sur l’alcool au volant, suivie par des mesures répressives pendant toute la période de fêtes.

"Tolérance zéro" sur les routes de Moorea aujourd'hui.

Une trentaine de gendarmes et mutoi ont contrôlé des centaines de véhicules à Moorea sur 2 sites fréquentés : Papetoai et Teavaro.

Car sur l'île soeur, les chiffres sont alarmants : 149 victimes d’accidents sur la voie publique, 121 accidents ont été recensés au 28 novembre 2022. 

Une nouvelle brigade de la gendarmerie est opérationnelle sur Moorea

De quoi mobiliser les autorités. L'opération de ce jour en est une illustration pour imposer l’application de la règlementation en vigueur (code de la route) sur :

 

  • L’alcool au volant ;
  • Les stupéfiants au volant ;
  • La vitesse ;
  • Le port du casque pour les deux-roues et vélos électriques ;
  • Le siège pour enfant ;
  • La vente d’alcool dans les magasins.

Ecoutez la 1ère adjointe au maire de Moorea :

Les contrôles ont débuté à 11 h à Teavaro. Au bout d'une heure, une dizaine d'infractions ont été constatées pour défaut de papiers, port du casque ou de ceinture, alcoolémie, ou conduite sous l'emprise de métamphétamine détectée par le chien. 

Les sanctions prévues : amende à partir de 16 100 cfp jusqu'au retrait de permis, voire présentation devant un juge.

Un chien renifleur très utile pour détecter ceux qui conduisent en ayant fait usage de stupéfiants.

A ce jour, sur les 33 morts constatés depuis le début de l'année sur le territoire, 2 l'ont été à Moorea (1 piéton et 1 vélo électrique).

Cette année, la prise en charge liée aux accidents se monte à 30 millions cfp pour le Pays. Plutôt que guérir, il faut avant tout prévenir et sévir. Comme aujourd'hui pour limiter le nombre de décès. 

Deux-tiers des accidents concernent des deux-roues.

La dernière opération d'envergure de ce type remonte à 2012.