Tour des juges 2024 : face à la polémique, le Pays prêt à des compromis sans marche arrière

Image de synthèse de la future tour des juges pour les JO 2024.
La tour des juges pour les JO 2024 divise toujours autant. Plus de 50 000 signatures ont été recueillies contre le projet en l’état. Les opposants à cette tour dénoncent bec et ongles les conséquences néfastes pour l’environnement. Pour le gouvernement, la tour se fera…

Tour des juges des JO 2024, tour de la discorde ou encore tour infernale ! En tout cas, son installation dans la passe de Hava'e à Teahupoo lors des JO 2024 de surf fait toujours polémique.

Une polémique qui ne cesse de prendre de l’ampleur au fenua. Depuis lundi, plus de 50 000 signatures ont été récoltées par les associations de protection environnementale, surfeurs et habitants de Teahupoo.

Dimanche dernier à Teahupoo, plus de 400 personnes ont défilé contre la future tour des juges réclamant d'utiliser l'actuelle, en bois, mais modifiée.

Un mouvement de contestation qui cause bien du souci au COJO (le comité d'organisation des Jeux olympiques).

Un comité qui reste injoignable malgré nos sollicitations.

Selon la ministre des Sports, Nahema Temarii, certains curseurs environnementaux seront bougés, des compromis faits mais il est hors de question d’un retour en arrière au vu des investissement engagés.

On l’écoute au micro de Miri Tumatariri :
                          

Le reportage de Maruki Dury :

©polynesie