2023 a été une année excellente pour tous les acteurs du tourisme. 2024 s’annonce très bonne également grâce aux croisières, mais un peu moins pour les grands hôtels qui enregistrent une baisse de leur taux de remplissage, certainement à cause des élections américaines.
Pour autant, le président du Pays souhaite 3 à 4 000 clés supplémentaires, tous types de logements confondus. Il met l’accent sur les hôtels 5 étoiles. Il espère leur implantation sur l'atoll de Tupai, entre autres. "450 clés en 5 étoiles, ce sont 900 personnes, 900 employés, c'est -à-dire qu'en marge de l'hôtel il faudra prévoir l'hébergement et la vie de ce staff, appelé aussi staff resort", précise Moetai Brotherson.
Diversifier l'offre
18 sites sont visés par le Pays, dont Huahine, Raiatea, Atimaono, Anuanuraro notamment. Et pas seulement pour des hôtels 5 étoiles. "Il faut aussi diversifier les types d'hébergement que l'on veut proposer aux touristes. Que ce soit construire de nouveaux hôtels, les pensions de famille, les meublés de tourisme...tout ça ce sont des offres qui correspondent aux besoins différents des visiteurs", estime Christophe Guardia, co-président du conseil des professionnels de l’hôtellerie.
Le reportage de Nicolas Suire :
Carton plein pour les pensions de famille, qui ne désemplissent pas en 2024. Construire est donc de mise, mais en proposant un service aux normes. "Les normes des établissements qui reçoivent du public se doivent de répondre à des normes d'hygiène, de sécurité, d'accueil etc.", insiste Mélinda Bodin, présidente de l’association du tourisme authentique de Polynésie.
Le gouvernement a commandé un schéma d’hébergement terrestre et maritime. Il est attendu pour la fin du mois. Ensuite viendra le temps des appels à projets.