Touristes calédoniens : la part des vacanciers diminue, celle des professionnels progresse

Contrairement aux idées reçues, les Calédoniens ne se sont pas réfugiés en masse en Polynésie depuis les violences sur leur territoire.
Des rumeurs d'une installation massive de Calédoniens en Polynésie courent depuis que les violences ont éclaté sur le Caillou, néanmoins une récente étude de l'ISPF vient prouver le contraire.

L'ISPF a exploité les fiches statistiques renseignées dans l'avion par les touristes à l'arrivée sur le territoire afin de comptabiliser les arrivants de Nouvelle-Calédonie ayant indiqué une durée de séjour comprise entre un jour à un an, depuis le mois de mai. Les séjours de ces touristes résidents de Nouvelle-Calédonie sont détaillés selon la durée et le but du séjour.

Le nombre de touristes résidents de Nouvelle-Calédonie recule en mai, juin, juillet, août et septembre 2024. Alors qu’en moyenne 470 touristes résidents de Nouvelle-Calédonie sont dénombrés chaque mois entre janvier et avril 2024, ils n’étaient plus que 267 en mai et 154 en juin. En août 2024, 487 touristes résidents de Nouvelle-Calédonie sont dénombrés contre 546 en moyenne en août au cours des cinq dernières années (hors 2020/2021). En septembre 2024, 447 touristes résidents de Nouvelle-Calédonie sont dénombrés contre 537 en moyenne au mois de septembre au cours des cinq dernières années (hors 2020/2021).

Les vacances restent le principal but du séjour bien que la part des séjours professionnels s'élève. Sur la période de juin à septembre 2024, on dénombre 89 touristes résidents de Nouvelle-Calédonie indiquant séjourner de 30 jours à un an pour un motif de travail, affaires ou études. Ils étaient 32 sur la même période en 2023.

Avec communiqué ISPF