Tournoi des six nations : la France s'offre le grand chelem

rugby polynésie française
Le XV de France ©FRANCK FIFE / AFP / FRANCEINFO
La France s'offre le grand chelem dans le Tournoi des six nations, après sa victoire 25-13 contre l'Angleterre samedi 19 mars.

Douze ans qu'ils attendaient cela. Le XV de France a remporté le Tournoi des six nations sans perdre une seule de leurs cinq rencontres. L'apothéose a eu lieu samedi soir au Stade de France contre l'Angleterre, qui n'a pas vraiment existé (25-13). Les hommes de Fabien Galthié apportent à la France le dixième grand chelem de son histoire. Pour la petite histoire, l'Angleterre en compte 13 et le Pays de Galles 12. 

Les Tricolores se sont imposés grâce à trois essais signés Gaël Fickou d'entrée de jeu, François Cros juste avant la pause, et Antoine Dupont à l'heure de jeu. Melvyn Jaminet a comme d'habitude été impeccable face aux poteaux pour convertir au pied les efforts de ses partenaires. Jamais menés, jamais véritablement inquiétés, les Tricolores ont infligé une leçon de rugby à une Angleterre qui n'est plus que l'ombre de l'équipe vice-championne du monde il y a trois ans. 

Un bel exploit qui est de bonne augure pour le prochain grand rendez-vous : la coupe du Monde en 2023 qui se tiendra du 8 septembre au  28 octobre, en France.