Tout savoir sur l'éclipse solaire partielle du 2 octobre

Le croissant de soleil.
Une éclipse solaire partielle sera visible depuis la Polynésie mercredi 2 octobre, entre 6h30 et 7h30 du matin. Pour l'observer, il faut absolument se munir de lunettes spéciales, au risque de se brûler la rétine irrémédiablement.

Mercredi 2 octobre, une éclipse solaire partielle sera visible depuis la Polynésie, entre 6h30 et 7h30. Dans sa lettre mensuelle, "Le ciel de Tahiti" précise que la Lune commencera à couvrir le soleil à partir de 6h30. Si les nuages ne viennent pas gâcher la fête, l'éclipse partielle sera maximale à 7h37, avec un obscurcissement du soleil de 34,07%. "La Lune poursuivra alors sa route et dégagera alors le soleil petit à petit". Contrairement à une éclipe totale où la Lune recouvre totalement le soleil, ce sera là comme si la Lune grignote le soleil.

Les pays les mieux situés pour l'observer sont situés en Amérique du Sud, particulièrement l'Argentine et le Chili, mais la Polynésie sera en assez bonne place également.

Où trouver des lunettes ?

Si vous voulez observer l'éclipse, il faut absolument vous munir de lunettes spéciales certifiées CE. Elles sont en vente chez votre opticien, autour de 250 francs pacifique la paire. Les lunettes de soleil ne suffisent pas. Sans lunette de protection, vous risquez des lésions indolores mais irréversibles de vos yeux en quelques secondes à peine.

Lunettes spéciales pour observer une éclipse.

N'utilisez surtout pas de jumelles, au risque de vous brûler la rétine.