Traditions de Wallis : des spectacles de chants et de danses pour que la culture ne se perde pas !

danse wallis
wallis
©Pol.1
Groupes de chants et de danses se sont succédés sur scène vendredi 3 septembre à Wallis. L’occasion de mettre en lumière de nouvelles compositions, sur les airs de mélodies traditionnelles. Un grand festival du Pacifique devrait se tenir au mois d’octobre en Nouvelle Calédonie.

Une musique, un rythme, des voix… Le chant traditionnel wallisien est une douce mélodie pour les locaux, surtout quand ces derniers sont loin de leurs terres.

Là-bas, des concours sont organisés pour que ce savoir-faire soit mis en lumière, et ne se perde pas. Un évènement très apprécié par le public, venu nombre ce soir-là.

Je suis très ému d’écouter ces nouvelles compositions et de voir ces jeunes s’impliquer dans leur culture.

Un spectateur


Beaucoup d’artistes se sont succédés sur scène le soir du spectacle, mais seulement quatre groupes de chants et deux groupes de danses étaient inscrits au concours.

On a mis en avant le statut de 61, et aussi la pandémie du coronavirus. Nous vivons ces 60 ans avec le coronavirus, alors les deux ont inspiré le thème.

Musicien du groupe Vao Tapu


Après délibération du jury, ce sera finalement le groupe de chant Vao Tapu et le groupe de danse MahaniLelei qui représenteront Wallis lors du grand festival du Pacifique qui se tiendra en Nouvelle-Calédonie au mois d’octobre 2021.