Malgré les peines de prison, les saisies de biens et le contrôle renforcé par la douane à l’arrivée à l'aéroport de Tahiti-Faaa, les forces de l’ordre constatent toujours une recrudescence du trafic d’ice.
Des personnes issues de tous les milieux sociaux, en quête d’adrénaline et surtout d’argent facile.
Un couple arrêté au départ de Los Angeles
Le 26 février dernier, un couple de Polynésiens d’une quarantaine d’années a été interpellé, lors d'un contrôle à l’aéroport de Los Angeles. Il transportait 200 grammes d’ice.
Des personnes parfaitement insérées socialement et inconnues de la justice. Les deux suspects faisaient partie d’un groupe de voyageurs, sur lesquels il n’a pas été trouvé de méthamphétamine et qui ont pu regagner libres le fenua.
Cette semaine, le couple a été transféré, à Tahiti pour être placé en garde à vue. Ils ont tous les deux été présentés ce vendredi matin au juge des libertés et de la détention. L'homme a été placé en détention provisoire. Ils seront jugés en comparution immédiate différée.
Selon les premiers éléments de l’enquête, il s'agirait de mules qui auraient transporté la drogue pour le compte d’un commanditaire. Selon nos informations, c'est un détenu du centre pénitentiaire de Tatutu, déjà connu pour des affaires de trafic de stupéfiant qui aurait organisé le voyage. Détenu qui nierait être impliqué dans cette importation.
L’enquête ne fait que commencer.
Un danseur du Heiva en détention provisoire aux Etats-Unis
Des "kamikazes", comme les surnomment eux-mêmes les enquêteurs entre eux, arrêtés en nombre, ces dernières semaines, par les douanes américaines, au départ de Los Angeles et avant de rentrer sur Tahiti.
Comme ce jeune danseur de ori Tahiti, âgé d’une vingtaine d’années, plusieurs fois primé et remarqué il y a quelques années à un concours de beauté local.
Placé en détention provisoire sur le sol américain depuis près de 15 jours, il est dans l’attente d’une possible extradition vers le fenua.