Travaux : à Tautira, le parc Vaitepiha fermé "pour des raisons de sécurité"

Moetai Brotherson, président de la Polynésie (02 février 2024)
Dans une publication du 19 juillet 2024 sur le réseau social Facebook, le Président de la Polynésie française, Moetai Brotherson, a été interpellé sur la mise en place d’un cadenas sur les grilles d’accès au chantier du parc à proximité de la vallée et de la rivière Vaitepiha situé sur la parcelle cadastrée section AI n° 3 au PK 16 le long de la route territoriale RT3 dans la commune de Tai’arapu-Est, commune associée de Tautira.

Attaché à la transparence de l’action publique, le Gouvernement informe l’ensemble de la population, et plus particulièrement celle de Tautira, que le site fait actuellement l’objet de travaux destinés à offrir aux polynésiens un espace aménagé, sécurisé et entretenu tout en permettant un accès au lagon et à la rivière.

Ce projet, mené par la direction des affaires foncières, comprend :

  • Un parking de 50 places de stationnement ;
  • Un bâtiment sanitaire ;
  • Des douches extérieures ;
  • Un parvis pour les pêcheurs ;
  • Et des cheminements piétons à travers le site.

Ces travaux sont toujours en cours et sont prévus d’être achevés d’ici le mois de septembre 2024.

Dans cette attente, l’accès au site est fermé au public pour des raisons évidentes de sécurité.

La mise en place d’un cadenas sur les grilles d’accès n’est donc pas un « jeu » auquel se livrerait un « petit chef » de la direction des affaires foncières mais bien une mesure destinée à prévenir tout incident susceptible de mettre en danger la population et de retarder, en conséquence, l’ouverture du site.

Au-delà de certains propos durs qui ont pu être tenus dans cette publication Facebook et qu’il tient à dénoncer, le Président retient que la population, et plus encore celle de Tautira, est impatiente de pouvoir profiter de ce type d’espace et de celui de Vaitepiha en particulier.

Ce souhait est pris en compte dans le cadre des prochains investissements que fera le Gouvernement dans les prochains mois.