Triathlon des entreprises : 900 participant(e)s fêtent le travail par le sport

Ils courent après la santé.
Ne pas travailler le 1er mai, c'est la tradition. L'autre tradition, c'est aussi de participer à l'incontournable triathlon des entreprises auquel se sont inscrites 300 équipes.

Le 1er est un jour traditionnellement férié et chômé puisque c'est la fête du travail. L'occasion pour des centaines d'employés d'entreprises locales de se mesurer physiquement mais amicalement lors du célèbre triathlon des entreprises.

Et ce lundi n'a pas été comme les autres, encore plus ce matin pour cette population d’actifs.

A la course à pied, l’équipe de la police nationale représentée par Damien Troquenet prend un départ canon. du marathonien… Cette compétition est pour le marathonien un moyen de renforcer la cohésion entre collègues de travail. "C'est super, c'est un événement grand public qui permet de partager un moment avec l'entreprise...300 équipes, soit 900 personnes qui font du sport, donc c'est encourageant, c'est top !", reconnaît Damien Troquenet.

Troquenet fier de courir pour la police.


Mais après la partie à vélo, et surtout la partie natation, l’équipe scolaire composée de Naël Roux, sort son épingle du jeu et remporte la course au scratch. Avec un temps de 59 minutes. "Le fait qu'on ne fasse pas du triathlon mais plus des disciplines à part, et quand on combine les 3 , cela a donné ce que cela a donné aujourd'hui", explique Naël Roux. 

Il se jette à l'eau un 1er mai pour l'épreuve de natation.


La compétition est de plus en plus populaire. Certaines entreprises sont venues en force. Comme Electricité de Tahiti, qui a développé une véritable culture du sport au travail. "L'entreprise fait beaucoup d'efforts pour que ses employés fassent de l'activité. D'ailleurs, on 12 équipes d'EDT inscrites", Raimana Vivish nageur.

Pas de triathlon sans course de vélo.


Le nombre de participants record a sans doute pu poser problème, rendant la progression difficile pour certains. "Y'a plein de gens, c'est très varié. En VTT, tu as de tout, du sable, de la route, donc c'est un peu dur", lâche la jeune Cassandra Chang Sang, en équipe scolaire avec Enzo Kernivien et Zoe Tack.

Mais l'important, c'est de participer même un jour chômé.