Trois jours pour mieux comprendre l'Autorité polynésienne de la concurrence

La concurrence fait rage dans la grande distribution.
Sept ans que l'Autorité Polynésienne de la Concurrence a été créée, trois jours lui sont consacrés pour mieux comprendre son fonctionnement. A l’image de l'enseigne Auchan, dans la grande distribution ou encore Natireva, dans le transport aérien, plus aucun acteur ne s’installe sur le marché sans l'avoir consultée au préalable.

L’exploitation commerciale de la compagnie domestique Air Moana va débuter le 13 février prochain grâce à un ATR 72-600 en leasing. Une seconde location va permettre d’augmenter l’activité dès le mois de mars, avant l’achat de trois avions supplémentaires en 2024. Le nouveau concurrent d’Air Tahiti prévoit une rentabilité rapide car la demande est forte dans le secteur du transport aérien domestique. Encore faut-il gagner sa place. " C'est un vrai combat, on doit se battre avec beaucoup d'intervenants, mais en même temps, on n'est pas qu'une simple compagnie aérienne, on essaie de monter un vrai projet qui sera un levier de développement " confie Karl Tefaatau, le président de Natireva.

 

Dans le secteur de la grande distribution, la concurrence est plus féroce. En Polynésie, Carrefour, Champion et U sont les enseignes les plus significatives, mais bientôt, les produits Auchan seront aussi sur le marché à Papeete, Punaauia et Moorea. Pour le groupe Aline, représentant de l’enseigne française en Polynésie, ce partenariat est essentiel pour exister économiquement. Dans un contexte concurrentiel, Marc Stuhlfauth, directeur général Aline Retail Tahiti, estime qu' " avoir l'appui, un contrat avec une grande enseigne, apporte de nombreux services comme les marques de distributeurs qui sont un incontournable si on veut exister ".