Depuis quelques années dans l’ombre de son frère Kauli Vaast, Aelan, 18 ans, a fait très fort cette année en remportant deux étapes du circuit pro junior européen en Espagne puis au Portugal. Elle a grandi au fenua et a baigné elle aussi dans le monde de la compétition depuis son tout jeune âge.
Elle est aussi à l’aise sur les vagues de plage que sur les vagues de récif et commence même à se frotter à Teahupo’o.
Ambassadrice de la compagnie Air Tahiti Nui, elle a pu voyager plus facilement cette année et est désormais installée en métropole où elle suit un cursus de BTS.
Ses résultats 2022 sont de bon augure pour la suite et elle pourrait viser une carrière de surfeuse professionnelle dans le sillage de Vahine Fierro.
Quelques infos sur Aelan Vaast :
Née le : 23 décembre 2004 à Papeete.
Origines : Maman Calédonienne, Papa français.
Situation familiale : Célibataire.
Un héros de votre enfance ? : Mon frère Kauli.
Si tu étais un animal ? Un oiseau.
Une valeur morale ? Work hard, play harder !
Ton activité professionnelle ? Surfeuse professionnelle et étudiante en BTS.
Tes sponsors ? Billabong, Air Tahiti Nui, EQ Love.
Trois meilleurs résultats de 2022 :
- Cabreiroa Pro Junior Ferrol 1ère place (world surf league)
- Azores Pro Junior 1ère place (world surf league)
- Open de France 1ère place (fédération française de surf)
Les 4 questions :
Ton parcours dans le sport ? Comment as-tu commencé ? Personnes-clé qui t’ont incitée dans cette voie ?
« Habitant à Vairao, nous étions constamment en contact avec l’océan. Mon frére faisait déjà du surf et cela m’a rapidement donné envie d’essayer. J’ai donc commencé à l’âge de 6 ans sur les plages de la côte nord de Tahiti puis j’ai continué sur les récifs de la presqu’île. Ce sport m’a plu dès le dèbut. Ensuite, j’ai commencé les compétitions, d’abord à Tahiti puis en métropole et maintenant dans le monde entier. J’ai rejoint le pôle France de Surf pendant deux ans en classe de première et de terminale. Grâce à cette structure, j’ai pu continuer les études tout en progressant sur les compétitions en Europe. Cela m’a permis de m’ouvrir l’esprit, de voir de nouvelles personnes et de progresser en surf dans l’eau froide et dans les vagues difficiles. »
Qu’est ce qui te plaît dans ton sport, pourquoi l’avoir choisi plutôt qu’un autre ?
« Ce qui me plaît dans ce sport, c’est surtout d’être dans l’eau. J’adore la sensation unique de glisse qu’il donne. Je trouve aussi que c’est un sport où l’on n'a pas l’impression de souffrir alors que pourtant c’est une pratique très exigeante au niveau physique. »
Pourquoi une bonne hygiène de vie c’est important pour tes performances, pour ta vie de tous les jours ?
« Être en bonne santé et avoir une bonne hygiène permet d’être à 100% de ses capacités physiques et mentales. Lors d’une compétition, tu es sûre que tu peux avoir confiance en ton corps, et c'est une chose en moins à penser. On a déjà beaucoup à faire avec les conditions, le matériel et les stratégies. Avoir une bonne hygiène de vie dans la vie de tous les jours permet de se sentir bien, allégée, propre…mais aussi cela permet d’éviter au maximum de tomber malade. »
Un message pour la population, ta philosophie de vie, un conseil pour notre jeunesse ?
« J’aimerais dire à tous les jeunes de Polynésie qu’il est indispensable de faire du sport dans notre vie, c’est le meilleur moyen de garder une bonne hygiène de vie, de rencontrer de nouvelles personnes avec la même passion, de penser à autre chose. Le sport doit rester avant tout un plaisir, il est donc important de le choisir en fonction de ce que l’on aime. »
SON PORTRAIT
Aelan Vaast a été nommée dans la catégorie espoir femme 2022 pour les Trophées du Sport 2023. Pour voter pour elle, envoyez TDS 12 par sms au 7701.