Polynésie la 1ère met à l'honneur les sportifs du fenua tout au long du mois de février, à travers l'événement annuel des Trophées du sport. C'est une récompense pour les athlètes locaux qui se sont illustrés l'année précédente. Cette manifestation permet également de valoriser et encourager la pratique sportive, peu importe la discipline.
On vous propose ici les messages vidéo des douze sportifs. Vous pourrez retrouver des portraits plus complets dans votre journal télévisé prochainement. Vous avez jusqu'au 19 pour élire votre candidat préféré !
Pour voter, il suffit d'envoyer « TDS » suivi du numéro de votre athlète préféré au 7701 (par exemple : « TDS 3 » pour le sportif n°3).
LES MESSAGES VIDEO DE VOS SPORTIFS
Pour cette neuvième édition, le public a le choix entre douze athlètes :
- #1 Teaonui Tehau : footballeur, originaire d'un quartier populaire de Mahina. Il a pu atteindre la finale de le ligue des Champions OFC avec son club de Vénus.
- #2 Kauli Vaast : jeune prodige du surf, il a clairement marqué l’année 2022 en se hissant jusqu’en finale de la Tahiti Pro à Teahupo’o.
- #3 Teiva Jacquelain : formé au rugby club de Pirae, Teiva Jacquelain est aujourd’hui un des rares joueurs de rugby professionnels polynésiens. Avec son club de Bayonne, il a remporté le championnat Pro D2 2021-2022 et a fait ensuite un début tonitruant dans le Top 14, la 1ère division.
#4 Benjamin Zorgnotti : triathlète talentueux, il a ramené pas moins de quatre médailles d’or pour la Polynésie lors des derniers mini-jeux du Pacifique.
- #5 Taputuura Delpuech : originaire de Rangiroa et âgé de seulement 20 ans, il a déjà à son actif deux victoires consécutives au Te Aito junior qui est la course la plus importante de l'année. Il a un avenir prometteur !
- #6 Kauai Coquil (espoir) : Kauai Coquil a baigné dans le jiu jitsu brésilien depuis son plus jeune âge, grâce à son père. Surdoué de la discipline, il est resté imbattable au niveau local tout au long de son adolescence et brille désormais aussi à l'international.
- #7 Kahaia Tauraa (espoir) : issue d’une « famille volley-ball » comme elle aime à le dire, elle apprend à jouer dès son plus jeune âge. C'est seulement à 24 ans qu'elle s'envole pour la métropole et elle trouve ses marques au bout de deux ans. La jeune femme défend honorablement les couleurs de la Polynésie lors des mini-jeux du Pacifique à Saipan en beach volley en décrochant l'or avec sa sœur. Elle joue désormais à Istres, en Provence, elle est reconnue pour son jeu aérien puissant et son service redoutable. La volleyeuse est devenue une des rares polynésiennes à pouvoir vivre de son sport
- #8 Vaihei Samin : la jeune footballeuse, qui joue en deuxième division en métropole, a été sélectionnée en équipe de France militaire avec qui elle a remporté la Coupe du monde en juillet 2022, quel exploit et quelle fierté pour la Polynésie !
- #9 Vahine Fierro : on ne présente plus celle qui fut en 2018 championne du monde junior de la world surf league...Elle a pu battre en août 2022 la n°1 mondiale Carissa Moore et la n°2 mondiale Johanne Defay en parvenant à se hisser jusqu'en demi-finale de la Tahiti Pro Teahupo'o...Vahine Fierro est désormais un des fers de lance du sport polynésien de haut niveau.
- #10 Iloha Eychenne : alors que le va’a féminin est dominé depuis plus d’une décennie par Hinatea Bernadino, Iloha a fait très fort cette année en remportant le Te Aito, qui peut être considéré comme le championnat du monde de V1 par rapport à son nombre de participants.
- #11 Cinthya Tetuaiteroi (espoir) : issue du district de Faaa, Cinthya s’est intéressée à la boxe après avoir été harcelée à l'école. Grâce à la rencontre avec son coach Eric Dauphin, elle se passionne pour le Noble Art. La boxeuse remporte le titre de championne de France junior dans la catégorie – 64 kg en 2022.
- #12 Aelan Vaast (espoir) : depuis quelques années dans l’ombre de son frère Kauli Vaast, Aelan, 18 ans, s'est distinguée cette année en remportant deux étapes du circuit pro junior européen en Espagne puis au Portugal.
Rendez-vous le mardi 21 février à 19H au Grand Théâtre de la Maison de la Culture pour la remise des Trophées, une soirée de gala riche en intermèdes, gratuite et ouverte à tous.