Tearere Tetua est originaire de Raiatea. C’est en suivant son père et son frère à l’entrainement qu’elle débute le rugby. Elle quitte son île à quinze ans pour suivre une scolarité en sport-études en métropole. Grâce à un gabarit robuste, elle occupe le poste d’avant.
Après un titre de vice-championne de France avec Blagnac au plus niveau du rugby national lors de la saison 2022-2023, elle a décidé de tenter une nouvelle aventure au rugby club de Toulon Provence-Méditerranée pour la saison 2023-2024.
Elle est descendue d’une division mais le club offre de nouvelles perspectives qu’elle compte bien exploiter. Pas facile de tenir le coup en métropole et de se faire une place dans le rugby professionnel féminin mais elle s’accroche.
Ce qu’elle aime dans le rugby ? Le fait que ce soit « un sport de contact qui lui permet de se défouler » et aussi que ce soit « un sport d’équipe où la solidarité est primordiale ».
Les infos
Née le 27 mai 2001 à Raiatea.
Origines : Originaire de Raiatea, mes deux parents viennent de Uturoa.
Situation familiale : En couple.
Un héros de votre enfance ? : Le Samoan Uini Atonio, nous jouons au même poste (pilier droit) et c’est une machine de guerre.
Si tu étais un animal ? Un lion, pour sa force.
Une valeur morale ? Si tu veux abandonner, penses au pourquoi tu as commencé.
Ton activité professionnelle ? Je suis semi-professionnelle au rugby club de Toulon.
Tes sponsors ? Les sponsors de mon club.
Les meilleurs résultats de ton palmarès 2020 ?
- Vice-championne de France élite avec Blagnac sur la saison 2022-2023
- Quatre victoires avec mon club de Toulon sur la saison 2023-2024
Parole à Tearere Tetua :
Ton parcours dans le sport ? Comment as-tu commencé ? Personnes-clé qui t’ont incité dans cette voie ?
« J’ai commencé le rugby à Raiatea à l’âge de 10 ans. J’ai aimé ce sport grâce à mon père qui en faisait également. Ensuite, j’ai rejoint la métropole à l’âge de 15 ans où j’ai passé trois années en pôle espoir, je jouais au club de Blagnac en cadette avec qui nous avons été deux fois championnes de France. Entre temps, j’ai fait aussi partie du pôle France et j’ai pu participer aux sélections -20 ans. Par la suite, j’ai passé quatre années en élite 1 et nous avons été trois fois vice-championnes de France. »
Qu’est ce qui te plaît dans ton sport, pourquoi l’avoir choisi plutôt qu’un autre ?
« J’aime ce sport car c’est un sport de combat où je peux me défouler, me dépenser. C’est avant tout un sport qui demande beaucoup de respect et d’humilité. Il y a aussi le côté humain car un club de rugby c’est aussi une bande de copines avec qui on partage des moments forts. »
Pourquoi une bonne hygiène de vie c’est important pour tes performances, pour ta vie de tous les jours ?
« L’hygiène de vie est importante non seulement pour être performante sur le terrain mais aussi pour éviter toutes les blessures et tous les problèmes qui en découlent. Il faut prendre soin de soi et aller de l’avant malgré les difficultés diverses. Même si l’éloignement n’est pas facile tous les jours, je n’oublie pas la famille et la Polynésie qui restent chères à mon cœur. »
Un message pour la population, ta philosophie de vie, un conseil pour notre jeunesse ?
« N’ayez pas peur de commencer un sport, peu importe lequel. Épanouissez vous, dépensez votre énergie dans quelque chose d’utile qui vous fera avancer dans la vie. Malgré les difficultés de la vie, il ne faut rien lâcher car un jour on aura la satisfaction de se dire qu’on a réussi. Je suis la preuve que même si on vient d’une île éloignée, on peut se retrouver avec le plus haut niveau national. Il faut y croire et savoir saisir les opportunités qui se présentent. »
Pour soutenir Tearere Tetua , envoyez TDS7 au 7933