Les sports traditionnels font partie intégrante de la culture Polynésienne. Mais la relève se fait attendre, notamment en lever de pierre. Si Tahiti fait toujours la loi chez les très lourds, les sportifs de l'étranger commencent à pointer sérieusement leur nez dans les autres catégories, à l'image des Hawaïens et des Néo-zélandais, qui se préparent toute l'année pour se confronter aux Polynésiens.
Les compétiteurs du Pays au long nuage blanc l'ont prouvé vendredi, dans les jardins du musée des îles. La première victoire est pour Aliya Edward avec une pierre de 80 kg levée en 1'99 secondes.
Un autre de leurs athlètes remporte l’épreuve avec une pierre à 120 kilos. Montel Tivoli a battu au chronomètre les neuf autres Tahitiens dans la même catégorie. "Ça fait plaisir, c'était une super compétition. On est venus pour la première fois l'année dernière et on est arrivés troisième. Donc c'est top de prendre la première place, on s'entraîne toute l'année et ça paye enfin" confie le maori en anglais.
Autre performance remarquée, celle du Hawaïen Vance L, avec une pierre de 80 kg. Il passe devant les deux champions Tahitiens Charlie Faatoa et Walter Teauroa, respectivement deuxième et troisième.
Chez les Tahitiens, Vaihau Bottari créé la surprise. Il bat les aito de Maupiti Tutavae Tautumaopihaa (1'53 secondes) et Tauirai Ariihau (1'86 secondes), avec une pierre de 80 kg et 1'44 secondes au chrono.
Tainui Lenoir reste, lui, intouchable dans sa catégorie (120 kg), devant le Néo-zélandais Nerehana Tarei (2'42 secondes) et Nanaia Putoru (2'80 secondes).
Parmi les athlètes locaux, on retrouve aussi Tereua, originaire de Rimatara. Cadet du groupe, il participe pour la seconde fois, à seulement 17 ans. L'adolescent fait donc exception car dans la catégorie des lourds, les jeunes sont de moins en moins présents.
Nos aito iconiques comme Eriatara Ratia et Tetuarii Teapehu sont évidemment présents.
Après 20 ans dans le domaine, ils soulèvent un manque de compétiteurs Tahitiens, surtout là où les pierres pèsent entre 140 et 160 kilos.
Venez ! Il y a internet maintenant : vous pouvez contacter tous ceux qui pratiquent le tu'aro ma'ohi...on est déjà adeptes, on peut tous vous former. (...) L'année prochaine j'aurai 40 ans, j'appelle la relève à venir. Mes enfants sont encore trop jeunes mais ils viendront...à tous nos jeunes Tahitiens : le football tout le monde connaît, le volleyball tout le monde connaît. Venez dans notre sport ! Vous verrez, c'est autre chose et ce sera mieux pour nous aussi...avant que l'extérieur ne vienne nous apprendre notre propre culture !
Tetuarii Teapehu - grand athlète de la discipline
Un appel du coeur lancé par Tetuarii pour que la culture se perpétue. Et il ouvre la porte aux jeunes, car il faudra s'entraîner pour battre les records...