Au programme du jour tout d'abord, le lancer de javelots (patia fa et patia ‘ai) 33 équipes étaient au rendez-vous, venant de tous les coins de la Polynésie. Tuamotu, Iles sous le vent et îles du vent pour cette discipline. Pour le décorticage de coco, 5 équipes féminines étaient inscrites, venues de Maiao, Maupiti, Moorea, Tahiti et Bora Bora. Pour le lever de pierre chez les femmes comme chez les hommes il y avait 3 catégories (léger/moyen/master). Avec des pierres de 60kilos pour les femmes et de 80 à 100 kilos pour les hommes. Enfin pour la lutte traditionnelle on retrouvait des hommes de + de 80 kilos.
Patia fã (lancer de javelots traditionnels):
C’est sans doute la discipline des sports traditionnels parmi les plus spectaculaires : le lancer de javelots exige d’atteindre une noix de coco à près de 10 mètres de hauteur. Ce matin, 105 participants par équipe doivent placer chacun leurs 10 javelots.
Tumurai fait partie d’une des équipes de Rangiroa. Recruté lors d’un championnat, il vient pour la première fois sur Tahiti. Il est très impressionné par la foule rassemblée. Tumurai a 8 manches pour améliorer son tir.
Près de lui son entraîneur, Mauati, l’un des plus habiles de l’atoll de Rangiroa. Il nous avoue ne pas posséder de technique particulière. Son enseignement est basé sur beaucoup d’entraînement et une petite astuce. Même s’ils ne l’emportent pas aujourd’hui, les compétiteurs sont heureux de participer et de continuer à faire vivre cet art.
Le lancer de javelot, un patrimoine culturel encore fortement présent dans les atolls des tuamotu, dont les ressortissants en sont les champions. Qui sait, peut-être un jour, Tumurai en sera la référence…
Amoraa ofai (lever de pierres):
Epreuve emblématique du Tuaro maohi, elle a réuni une soixantaine d'athlètes dans les catégories femmes et hommes (léger, moyen, master) ce vendredi 14 juillet.
On note une forte participation des athlètes de Nouvelle-Zélande et d'Hawaï qui ne sont pas venus faire de la figuration. Sur les cinq passages (par catégories), deux ont été remportés par des athlètes étrangers.
Classements :
Vétéran, 80 kg la pierre
Vance L. 1,70 (HAWAÏ)
Charlie Faatoa 2,08
Walter Teauroa 2,12
Vahine 1, 60 kg la pierre
Vaitiare Metua 2,06 ( Tahiti, fille de 16 ans)
Tania Rose 2,08 ( NZ)
Zyra. N 2,31 ( NZ)
Vahine 2, 80 kg la pierre
Aliya Edward 1,99 (NZ)
Iolina Tufaimea 2,34
Laure Louise 2,47 (NZ)
Homme cat. léger, 80 kg la pierre
Vaihau Bottari 1,44
Tutavae Tautumaopihaa 1,53 (Maupiti)
Tauirai Ariihau maupiti 1,86 (Maupiti)
Homme cat. moyen, 104 kg la pierre
Tainui Lenoir 1,93
Nerehana Tarei 2,42 (NZ)
Nanaia Putoru 2,80
Demain les compétitions se poursuivent, toujours au musée des îles. Au programme:
- -du javelot individuel homme/femme et jeunes
-du décorticage de coco individuel master homme + de 35 ans et homme - de 35 ans
-des levers de pierres lourd / super lourd / extra lourd 120, 140, 160 kilos
-du grimper au cocotier
-de la lutte traditionnelle - 80 kilos homme/femme.
Et enfin dimanche, dernière journée, rendez-vous au parc paofai pour la course de porteurs de fruits avec les catégories feia api 15 kilos, master hommes à partir de 40 ans 30 kilos, Vahine 15 kilos, open tane novice 15 kilos, Tu Hou homme professionnels 30 kilos, et enfin Aito homme 50 kilos.