Tubuai passe de 3% à 30% d’énergie renouvelable d'ici 2024

Carte Tubuai
Un projet de production photovoltaïque et de stockage d’énergie centralisé va accélérer le développement de la filière énergies renouvelables sur Tubuai, permettant ainsi à l'île de passer de 3% à 30% d’énergie renouvelable et ceci dès 2024.

Tubuai (Australes) s'engage dans un programme d'investissement ambitieux permettant à la commune de franchir un grand pas en matière de production d'énergie renouvelable. 

Un projet de production photovoltaïque et de stockage d’énergie centralisé va ainsi accélérer le développement de la filière énergies renouvelables permettant ainsi à l'île de passer de 3% à 30% d’énergie renouvelable et ceci dès 2024.

Le système garantira l’équilibre du réseau en cas de fluctuation importante de la production photovoltaïque et, une fois en place, permettra de réaliser une économie de plus de 215 000 L de gazole par an.

« C’est une première aux Australes et nous sommes fiers d’être la référence en matière de transition énergétique sur notre archipel, » a déclaré Fernand Tahiata, maire de la commune de Tubuai, cité dans un communiqué d'EDT-Engie.

Au-delà des énergies renouvelables, la commune a choisi de promouvoir la sobriété énergétique. Ainsi le dispositif de prépaiement « Cash Power », déjà déployé par EDT dans d’autres concessions depuis plusieurs dizaines d’années, permettra aux usagers une meilleure maîtrise de leur consommation et offre une flexibilité de paiement.

La commune s'est par ailleurs déjà engagée en matière d'environnement, en déployant depuis 2017, un vaste programme de gestion des déchets. Le ramassage des ordures y est gratuit. La population commence à prendre conscience du tri avec 12 points d’apport volontaire installés autour de l’île : les canettes et les bouteilles en plastique sont compressées et réexpédiées à Tahiti, à Fenua Ma. Les bouteilles en verre sont broyées et données à ceux qui veulent faire du béton avec.