Un appareil frappé par la foudre engendre des annulations de vols pour Air Tahiti Nui!

Appareil 787 de Air Tahiti Nui (Photo d'illustration)
Un appareil de Air Tahiti Nui touché par la foudre provoque une série d'annulations de vols.

Annulations en série pour la compagnie au Tiare, qui explique cela par un incident survenu sur l'un de ses appareils, frappé par la foudre.

Selon la direction commerciale, que nous avons jointe par téléphone cet après midi, tous les avions dans le monde sont susceptibles d'être touchés par la foudre. Des incidents en très grande majorité anodins, car la conception des avions prend en compte ce risque lors de la fabrication des appareils.

Pour le Dreamliner de  Air Tahiti Nui, concerné par cet incicent qualifié de "mineur", l'immobilisation est surtout due à un défaut de matériaux qui composent la pièce à changer. En effet, la compagnie précise que le protocole de réparation de tous leurs appareils sont scrupuleusement suivis par la compagnie Boeing concepteur et constructeur de l'avion mais aussi par les autorités comme la FAA aux Etats-Unis ou encore l'Aviation civile en Polynésie.

L'appareil immobilisé, est en capacité de voler, mais une fois qu'il entre dans le "protocole de réparation, il est impossible de l'en sortir jusqu'à ce que les réparations soient effectuées" et ce, même si l'impact ne pose aucun risque pour l'appareil et par extension pour le vol commercial.

Le défaut de matériaux que connait tous les secteurs industriels depuis la crise Covid et la guerre en Ukraine, se répercute ainsi jusque sous nos latitudes, avec l'immobilisation de cet appareil sur le tarmac de l'aéroport de Tahiti Faaa. La pièce identifiée, est aujourd'hui en cours d'acheminement vers la Polynésie. La compagnie internationale locale pourra revenir à des itinéraires réguliers dès la remise en service de son appareil.

En attendant, la compagnie informe sa clientèle que ses vols suivants sont annulés

  • Le vol TN02 Papeete Los Angeles du 28 avril est annulé.

  • Le vol TN01 Los Angeles Papeete du 29 avril est annulé.

  • Le vol TN52 Papeete Seattle du 29 avril est annulé.

  • Le vol TN 51 Seattle Papeete du 30 avril 2023 est annulé.

  • Le vol TN101 Los Angeles - Auckland via Papeete, du dimanche 30 avril est annulé.

    Les passagers Los Angeles-Papeete de ce vol seront reprotégés sur le vol TN401 opérant aux mêmes horaires que prévus initialement (départ de LAX le dimanche 30 avril à 23h55).

    Les passagers réservés sur ce vol en Papeete-Auckland seront reprotégés sur le vol TN181 opérant aux mêmes horaires que prévus initialement (départ de Papeete le lundi 1er mai à 08h25)