La grève chez Air Tahiti Nui touchant une grande partie du personnel navigant a mené vers des annulations de vol en cascade et secoué le secteur touristique notamment au niveau des hébergements. Un accord a finalement été signé le 12 juillet après neuf jours de blocage mais les effets de ce mouvement social continuent de se faire sentir, concernant notamment les rotations entre Papeete et Auckland. Au total, près de 5 000 personnes, résidents et touristes, ont été impactés par cette grève.
Ils attendent toujours...
De nombreux passagers toujours bloqués espéraient pouvoir embarquer sur le vol ATN du 15 juillet, déjà rempli. Ahuuranui en est à sa troisième tentative. Compréhensive et patiente, elle essaie de rentrer en Nouvelle-Zélande où elle vit depuis plusieurs années. « Personnellement, je fais mon possible. Je me donne à 100%. Après, si cela ne se fait pas, j'ai appris à suivre le "move". D'un côté je suis reconnaissante, parce-que j'ai pu assister au Heiva hier soir et c'était super ! Pour être honnête, [il faut juste] rester positif, parce-qu'il y a des choses qu’on ne peut pas contrôler » dit-elle avec le sourire.
Yohann est un peu moins positif. Originaire des Etats-Unis, la grève d’Air Tahiti Nui a totalement bouleversé son tour du monde en famille. « Nous sommes sur liste d’attente pour embarquer sur le vol d’aujourd’hui et nous avons 10% de chance seulement de pouvoir partir. Nous avions prévu de visiter la Nouvelle-Zélande pendant plusieurs jours...nous avons dû revoir nos réservations à cause de la grève. Nos plans ont été totalement perturbés » regrette-t-il.
Tout rentre dans l'ordre
Et depuis le début du mouvement social, la saison haute n’arrange pas les choses : les vols et les hébergements sont plein. Environ deux cents clients bloqués pourront enfin rejoindre Auckland dimanche 16 juillet. ATN a décidé d'affréter un nouvel appareil Aircalin pour dépanner le reste des passagers. Ce vol partira de Papeete sous le numéro SB 901 le dimanche 16 juillet à 10 heures pour une arrivée prévue à Auckland le lundi 17 juillet à 14h05. La compagnie invite donc les clients concernés à se présenter à l'aéroport 3 heures avant le vol.
Tout devrait revenir à la normale d'ici la semaine prochaine et les esprits semblent s'être apaisés du côté de la direction. « C’est comme les disputes familiales : le temps fait toujours son oeuvre. Ce n'est pas la première fois qu'Air Tahiti Nui est impacté par ce genre de crise. Je laisserai les commentaires à la direction générale qui s'est beaucoup exprimée là-dessus mais on va dire que, quand on pense au client, qui est le point focal de toute la compagnie, que ce soit les navigants ou les commerciaux, on est tous réunis autour d’une même cause. Beaucoup de personnel s'est mobilisé, il faut se rendre compte que nos collègues navigants étaient en partie mobilisés. On va reprendre le travail au service de nos clients » précise Torea Colas, directeur marketing et communication d’Air Tahiti Nui.
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