Elle est l'une des maladies les plus redoutées par les apiculteurs. Très dangereuse et contagieuse, la loque américaine impacte le couvain des abeilles. Elle est une maladie causée par une bactérie. Elle s’attaque en priorité aux larves pour se répandre petit à petit vers tous les membres de la ruche. En clair, si elle atteint la ruche, c'est la mort de la colonie assurée.
L'année dernière, 19 cas ont été répertoriés à Tahiti. Cette nouvelle découverte marque le premier cas depuis le début de cette année 2024. C'est un vétérinaire, Olivier Eno, qui a noté la présence de la loque américaine entre l’école Manotahi et le rond-point Mille délices à Punaauia. Un appel à la vigilance est donc lancé pour les apiculteurs du fenua.
Les mesures de bio sécurité nécessaires ont été mises en place dans le secteur et doivent être bien respectées. La maladie peut toucher à la fois des colonies en très bonne santé, à l'abandon voire des ruchettes. "C'est assez compliqué à anticiper. La meilleure chose à faire est d'éviter les échanges, de préserver les autres îles c'est-à-dire que l'on n’exporte pas des reines de Tahiti vers les Marquises, ou à Huahine où il n'y a pas de loque", explique Olivier Esnault.
Le test de l'allumette
Le mieux est donc de faire des visites régulières, de s'occuper de ses abeilles, d'ouvrir les ruches et s’il y a besoin d'un conseil ou d'une aide, de contacter le groupement de défense sanitaire. Plusieurs signes peuvent montrer la présence de la maladie dans la ruche : des opercules affaissés ou percés, et quand la maladie se développe, une odeur caractéristique arrive, une odeur assez typique.
"Ensuite, il y a ce qu'on appelle le test de l'allumette. On prend une petite brindille, on touille les cellules qui ont l'air malade, et quand on tire il y a un filament gluant de couleur marron qui apparaît. En général, quand ce test est positif ce ne sont pas des nouvelles.", précise le vétérinaire qui rappelle donc que la vigilance et la surveillance sont de mise.