La tenue, peut-être, mais le prestige surtout, parle pour elle. La Légion étrangère recrute près de 30 jeunes chaque année. 120 engagés ont rejoint la France depuis 2018. "On a un panel entre 17 et 39 ans révolus. Il faut juste être apte physiquement, on ne demande pas de cursus scolaire", déclare le sergent- chef RIJAH de Légion étrangère.
Sur terre, sur mer ou dans les airs, l’armée reste une alternative pour les demandeurs d’emploi. Savoir lire et écrire, suffit également pour être réserviste au fenua.
6 stands en à peine une heure, Tepurotu tente le tout pour le tout. A la question de savoir si c'est difficile de trouver un travail en Polynésie, la jeune fille répond que "oui, surtout quand tu n'as pas de diplôme et que tu ne vas plus à l'école depuis très jeune. C'est compliqué".
Les "sans diplôme" représentent 10,4% des chômeurs, contre 4,4% pour ceux qui ont fait des études supérieures selon l’ISPF.
18,8% des 15-29 ans sont au chômage. Delphine, une mère de famille, a la solution : motiver son fils à se former. "Il a terminé ses études, et là on est venu se renseigner comme il a des connaissances en sculpture, donc je suis venue pou lui donner encore l'envie de reprendre la sculpture", dit cette mère d’un jeune demandeur d’emploi.
Baisse du chômage
Une formation dispensée par le centre des métiers d'art, le fameux CMA, qui propose une nouveauté, le Diplôme national des métiers d’arts et du design, de niveau licence. C'est la possibilité d’approfondir ses connaissances de la culture polynésienne. "Je suis intéressé par la sculpture mais par ce qu'il y a autour : tressage, peinture, on découvre d'autres techniques. On apprend aussi la culture polynésienne, l'histoire de l'art, l'art numérique et on a même des stages qui nous permettent d'aller encore plus loin", résume Lilouan Bonnel, étudiant au centre des métiers d'art.
En 2022, le taux de chômage était de 9%, soit 5,5 points de moins qu’en 2018. Les emplois aidés du Pays, mais aussi un forum des métiers peut être la clé pour un chômeur à trouver un emploi. Diverses enquêtes le démontrent. Pour cela il faut connaître la situation du chercheur d'emploi, son niveau d'études...afin d'établir un fichier de suivi de demandeur.
Si le nombre de chômeurs en Polynésie a baissé, celui des personnes qui ne souhaitent pas travailler, lui a augmenté. Elles représentent en 2022, 32% de la population.
Le reportage d'Ismaël Tahiata :