C'est une information de TNTV. Un homme âgé d'une trentaine d'années a été retrouvé mort à Mataiea, sur le terrain Otutahia. Il n'était pas attaché à un arbre, mais allongé par terre.
Nous avons reçu un appel à 20h32, les pompiers se sont engagés pour porter secours. On leur avait dit qu'on avait trouvé une personne par terre. Lorsqu'ils sont arrivés sur place, ils ont constaté que la personne était vraiment par terre, mais ce n'était pas bon. Il a dressé le bilan ,et indiqué que la personne était en arrêt respiratoire.
Gaston Tunoa, chef de corps des pompiers de Teva I Uta
Pieds et mains ligotés
La victime avait les pieds et mains "attachés", selon le constat des pompiers arrivés sur les lieux.
Les pompiers m'ont appelé pour me dire qu'il était attaché. Donc, je leur ai dit "ne faites rien. Appelez le Samu et la gendarmerie et évitez que les gens ne s'approchent du lieu pour ne pas perdre les indices."
Gaston Tunoa, chef de corps des pompiers de Teva I Uta
Ecoutez le chef de corps de pompiers de Teva I Uta :
Selon les premiers témoignages recueillis sur place, il s'agirait d'un règlement de compte sur fond d'ice. D'après nos informations, il s'agirait d'un ancien gendarme volontaire déjà condamné pour trafic d'ice. Une enquête est ouverte, trois hommes sont en garde à vue. Le corps de la victime sera autopsié.
Dans un communiqué, le parquet précise que 5 personnes sont placées en garde à vue dans cette affaire. Les trois individus demeurés sur les lieux ont été rapidement interpellés et placés en garde à vue hier soir à 22h05. Puis deux autres mis en cause, tous deux mineurs, ont été à leur
tour placés en garde à vue ce lundi à 8h45 pour l'un et 10h00 pour l'autre.
Mort par strangulation
Il ressort des premières conclusions de l'autopsie pratiquée ce jour que la victime présente de
multiples lésions à la tête et au niveau. Il est établi que la cause du décès est liée à une asphyxie par strangulation.
Cette autopsie a également permis d'établir avec certitude l'identité de l'homme décédé qui, âgé de
32 ans, est connu de la justice pour son implication dans des trafic de stupéfiants.
Outre les premières déclarations des témoins et mis en cause, le parquet ajoute que les faits seraient survenus à l'occasion d'un rixe née entre la victime et les mis en cause dans le contexte probable d'une transaction autour de produits stupéfiants dont la nature reste à déterminer.