Initié en septembre 2021, impulsé par la crise Covid que le pays avait traversé ! Le plan de transition alimentaire 2024 - 2034 est prêt. Son but : procurer aux Polynésiens une alimentation accessible financièrement, saine et durable. Aucun chiffre pour l'heure sur son coût ! Mais il devrait permettre, entre autres, d'accompagner les familles dans la production de fruits et légumes, à l'image des kits solidaires proposés par la chambre de l'agriculture.
•
La chambre de l’agriculture fournit depuis l'an dernier, des kits d'une valeur de 250 000 cfp, sont distribués gratuitement aux familles dans le besoin, sous conditions de ressources et d'un petit espace disponible.
Ces kits, leur permettent de cultiver et récolter des légumes qu’ils pourront consommer, partager ou vendre. L’aide avait été lancée lors de la dernière foire agricole, depuis, 11 kits ont été distribués à Arue, 17 à Pueu, 13 à Teahupoo, 1 à Vairao, 1 à Faaa, 1 à Punaauia et 1 autre à Tipaerui .
Chaque kit comprend de l’engrais de poisson et des semis. Il reste aujourd'hui encore 256 kits potagers à distribuer. Pour tout renseignement, se rapprocher de la DSFE (La Direction des solidarités, de la famille et de l'égalité)