C'est peu de dire que Lionel Guérin, né en 1956 à Paris, connaît bien le milieu aérien. L'ancien PDG de la compagnie moyen courrier Hop! aux multiples casquettes (homme politique, pilote-instructeur sur Airbus...), sauveur du modèle économique de la low coast "Transavia France", a donc été appelé par les actionnaires.
"Sa vision moderne du transport aérien s’inscrit parfaitement dans les valeurs et les ambitions d’Air Moana: desservir avec fiabilité et proximité l’ensemble des archipels, tout en contribuant activement au développement économique et social de la Polynésie française" écrit la compagnie dans un communiqué envoyé aux rédactions ce vendredi.
La compagnie Air Moana, qui était censée arrêter ses opérations le 30 septembre dernier, a finalement été renflouée. Trois milliards de fonds privés ont pu être mobilisés pour augmenter le capital de la compagnie auquel le Pays participe également à hauteur d'un milliard de FCP.
L'"engagement" de Lionel Guérin aux côtés d’Air Moana est donc de "mettre en place une concurrence saine" dans le transport aérien domestique et dans le développement économique de la Polynésie. Tandis que Olivier-Jean Bréaud quitte la gouvernance mais reste actionnaire majoritaire, Air Moana tente de rassurer ses investisseurs et ses 240 employés. La commande ferme de trois ATR 72-600 XT neufs "fera monter en gamme notre compagnie tout en réalisant des économies de charges".