Brest accueille le sommet des océans, du 9 au 11 février 2022. Ce sommet international va regrouper près de 400 experts et une vingtaine de chefs d'État et de gouvernement. L'idée est d'accélérer l'agenda international pour la protection des océans.
Pour des mesures concrètes
Une délégation polynésienne participe au sommet. Elle est menée par Edouard Fritch qui a fait part de son vœu d' "océaniser les consciences". Le gouvernement local attend des engagements à la hauteur des enjeux climatiques, notamment avec la montée des eaux qui menace d’engloutir les archipels du Pacifique dans un futur proche.
"Il faut que l'on mette en place des mesures concrètes et arrêter de discuter" a souligné Heremoana Maamaatuaiahutapu, ministre de la culture et de l'environnement, au micro de nos confrères d'outre-mer la 1ère.
Le ministre de l'environnement a également rappelé l'importance des rāhui en Polynésie, les aires marines protégées. Maina Sage est d'ailleurs intervenue au sommet à ce sujet. La députée de la Polynésie française est très engagée dans la protection des océans.
Les grands rendez-vous mondiaux
Dans les prochaines semaines, l'arrêt du plastique sera au cœur de l'assemblée des Nations Unies pour l'environnement, prévue à Nairobi au Kenya. En mars, il y aura des négociations sur la biodiversité au sein même des Nations Unies à New York. Ces rendez-vous se poursuivront avec la COP15 sur la biodiversité, prévue au printemps, à Kunming en Chine, le sommet de l'ONU sur les océans en juin à Lisbonne, et en novembre, la conférence sur les changements climatiques à Sharm el-Cheikh en Egypte.