Elle est entre la vie et la mort après avoir été battue à mains nues par son mari. Selon nos confrères de Tahiti Infos, les violences ont été commises à Raiatea, le 14 juillet dernier. La victime âgée de 44 ans a réussi à porter plainte à la gendarmerie avant d'être prise en charge et évasanée vers le Taaone. Opérée, elle est désormais dans le coma, son pronostic vital est engagé.
Son conjoint a été déféré et placé en détention provisoire. Toujours selon Tahiti Infos, une information judiciaire a été ouverte pour violences volontaires ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente. Connu des services de justice, le trentenaire était sous contrôle judiciaire pour une affaire d'agression sexuelle.
En moyenne, près de 1 500 femmes sont victimes chaque année de violences criminelles ou délictuelles en Polynésie française. Et, 77 % des victimes de violences intrafamiliales sont des femmes. Des chiffres parus dans l’étude commanditée par le ministère de la Santé de la Polynésie française, au temps du gouvernement Fritch, intitulée « les violences envers les femmes en Polynésie française ».