Selon une étude parue lundi 22 mai, si on ne fait rien, plus d'un cinquième de l'humanité sera exposé à des chaleurs extrêmes et potentiellement mortelles d'ici la fin du siècle. La Polynésie française a son rôle à jouer.
Alors, à Tahiti, ils marchent brouette en main pour interpeller le passant. Ces jeunes militants s’inquiètent car les conséquences sont déjà là. « On voit que c’est déjà là, ça se réchauffe, l’air, les océans aussi (…) Ce qui se passe est déjà assez grave et si on réagit pas rapidement, les conséquences seront désastreuses (...) On a vraiment énormément à perdre, si ce n’est pas tout, il faut donc réagir rapidement", explique Jason Man, militant de la première heure.
Les rapports se succèdent et les conclusions se ressemblent. Les thermomètres montent, la hausse a Tahiti et Moorea est plus intense que sur les autres îles. « Nous observons sur 50 ans une augmentation de 1,1degré celsisus", précise Victoire Laurent, responsable du bureau d'études et de la climatologie à Météo France.