Une proposition de résolution de Hinamoeura Morgant-Cross, aux fins de limiter les mandats au nombre de deux fait des vagues à l'Assemblée de la Polynésie

Hinamoeura Cross-Morgant veut une loi pour limiter à deux, les mandats à l'APF
Ce n'est pas la Hawaiki Nui Vaa, mais un projet de résolution fait des vagues à la commission des institutions, des affaires internationales et européennes et des relations avec les communes qui se tient en ce moment même à l'Assemblée de la Polynésie. Hinamoeura Morgant-Cross élue Tavini Huiraatira et présidente de cette commission veut déposer un projet de loi qui limite le nombre de mandats des représentants.

Après la résolution sur le nucléaire, Hinamoeura Morgant-Cross s'attaque maintenant au "dépoussiérage"des institutions. Sa position de présidente de la Commission des institutions, des affaires internationales et européennes et des relations avec les communes lui donne d'ailleurs cette légitimité voire cette responsabilité. 

C'est un engagement que la jeune élue de 35 ans a décidé de porter jusqu'au bout de son mandat de 5 ans. Et ce malgré les nombreuses critiques de l'opposition. Mais pas seulement... il semblerait en effet selon certaines sources qu'au sein du Tavini Huiraatira, ce projet de résolution fasse aussi grincer des dents.

Dans une interview exclusive qu'elle a bien voulu nous donner, elle nous dit pourquoi ce texte est à ses yeux important et pourquoi elle veut que sa majorité la soutienne. D'autant, comme elle le dit que c'est une promesse de campagne du Tavini Huiraatira.

Elle est interviewée par Mereini Gamblin

Hinamoeura Morgant-Cross ITV longue ©Polynésie la 1ère

Ce matin, la commission qui devait se réunir à 11h00 n'avait pas atteint le quorum, comme l'exige le règlement, les membres présents ont ainsi dû attendre une heure avant de pouvoir commencer les débats. Si le projet de résolution est voté en commission il devrait pouvoir être étudié en séance plénière la semaine prochaine. 

Voici le projet de résolution que la représentante propose:

Cette proposition de résolution a surtout une valeur symbolique. Elle sollicite (si elle est adoptée) l'Etat, afin de modifier les dispositions de l'article 104 de la loi organique portant statut d'autonomie de la Polynésie.