L'ancien locataire de la Maison Blanche, qui rêve de la reconquérir en 2024,devrait comparaître mardi, a indiqué vendredi à l'AFP son avocate. Inculpé par la justice de l'Etat de New York et son procureur pour Manhattan, Alvin Bragg, pour le versement de 130.000 dollars à l'actrice et réalisatrice de films pornographiques Stormy Daniels, rapporte notamment le New York Times et CNN.
"Nous nous attendons à ce que la lecture de l'acte d'accusation ait lieu mardi", a déclaré Susan Necheles dans un courriel, sans donner plus de détails.
L'ancien président Donald Trump a vivement critiqué jeudi son inculpation par la justice de New York, dénonçant une "persécution politique et une ingérence dans l'élection" présidentielle de 2024, à laquelle il est candidat. Le républicain a accusé les démocrates d'être responsable de cette inculpation -- la première pour un président des Etats-Unis -- les accusant d'être "obsédés" par l'idée de "se faire Trump".
"Ils ont fait l'impensable, ils ont inculpé une personne complètement innocente, dans un acte flagrant d'ingérence électorale", a-t-il affirmé dans un très long communiqué.
Extrêmement combattif, le milliardaire new-yorkais a assuré que cette "chasse aux sorcières" se retournerait "violemment" contre le président démocrate Joe Biden".
"C'est une persécution politique et une ingérence dans une élection comme jamais vu dans l'Histoire", a assuré l'ancien locataire de la Maison Blanche.
L'ex-président a accusé les démocrates de la "gauche radicale" d'être les "ennemis des hommes et des femmes qui travaillent dur dans ce pays".
"Notre mouvement et notre parti - uni et fort - vont d'abord vaincre Alvin Bragg, puis Joe Biden, et nous allons chasser tous ces démocrates véreux du pouvoir", a-t-il promis.
Il s'agit d'un fait historique sans précédent pour un ancien président américain.
"Nous avons contacté ce soir l'avocat de M. Trump pour coordonner sa reddition devant le procureur du district de Manhattan pour une audience d'inculpation" devant un tribunal, a indiqué dans un communiqué un porte-parole du parquet local, après qu'un grand jury - un panel de citoyens doté de pouvoirs d'enquête qui travaille de conserve avec des procureurs - a voté cette inculpation de l'ex-président.
Joe Biden a décliné tout commentaire vendredi sur l'inculpation historique la veille de son prédécesseur, et potentiel rival pour la présidentielle de 2024, le républicain Donald Trump.